1/7
Giotto Morandi évoluera-t-il prochainement sous un maillot grenat?
Photo: keystone-sda.ch
Rédaction football
Bâle
- Entraîneur: Fabio Celestini (49 ans/ en poste depuis octobre 2023).
- Reprise de l'entraînement: 2 janvier.
- Camp d'entraînement: aucun.
- Arrivées: - .
- Départs: Benjamin Kololli (Sion).
- Ce à quoi il faut s'attendre: Contrairement à ces dernières années, les Bâlois s'apprêtent à vivre une période de mercato plutôt calme. Le directeur sportif Daniel Stucki a déjà annoncé publiquement que le FCB souhaitait si possible renoncer à des arrivées. En revanche, quelques joueurs devraient quitter le club cet hiver encore. Après Benjamin Kololli (Sion), ce sera probablement le cas de Mohamed Draeger, qui n'était plus dans l'équipe ces dernières semaines. Emmanuel Essiam devrait lui être prêté à un club de Challenge League.
Grasshopper
- Entraîneur: Tomas Oral (51/depuis novembre 2024).
- Reprise de l'entraînement: 3 janvier.
- Camp d'entraînement: du 5 au 12 janvier à Sotogrande (Espagne).
- Arrivées: Nicolas Glaus (Schaffhouse/fin de prêt).
- Départs: - .
- Ce à quoi il faut s'attendre: Pour se préparer à la lutte acharnée contre la relégation dans les mois à venir, plusieurs changements sont à prévoir dans l'effectif des Hoppers. Outre les prolongations du vétéran Amir Abrashi et du gardien Justin Hammel, ce sont surtout de possibles départs qui devraient avoir lieu. Les joueurs offensifs Awer Mabil et Asumah Abubakar devraient, si possible, quitter le club. Un grand point d'interrogation subsiste actuellement sur le cas Giotto Morandi. Une prolongation de contrat semble actuellement plus qu'improbable. Servette ou Bâle devraient se pencher sur la question. Des discussions ont d'ailleurs déjà eu lieu avec les Genevois.
Plus sur la Super League
Lausanne
- Entraîneur: Ludovic Magnin (45/depuis juin 2022).
- Reprise de l'entraînement: 30 décembre.
- Camp d'entraînement: aucun.
- Arrivées: - .
- Départs: Simone Pafundi (Udinese/fin de prêt).
- Ce à quoi il faut s'attendre: Lausanne a une envie et une ligne directrice: ne rien toucher du tout! Le directeur sportif Stéphane Henchoz et l’entraîneur Ludovic Magnin sont sur la même longueur d’ondes: ils ne veulent surtout pas briser la belle dynamique de l’automne et veulent donc conserver tous les joueurs, sans exception, mais se tiennent bien sûr prêts à en remplacer un ou deux en cas de départ. La grande question est bien sûr celle liée à Alvyn Sanches, qui vient de changer d’agent pour intégrer la même écurie que Cameron Puertas et Dan Ndoye. Si le joyau du LS part, il faudra le remplacer, d’autant que l’autre meneur de jeu à fort potentiel, Simone Pafundi, vient de s’en aller. Mais comment remplacer l’irremplaçable? Beyatt Lekoueiry (19 ans), qui évolue au NK Istra en Croatie, fait partie des candidats. Lausanne a déjà fait une offre d'environ un million de francs pour ce talentueux milieu offensif.
Lugano
- Entraîneur: Mattia Croci-Torti (42 ans/depuis septembre 2021).
- Reprise de l'entraînement: 2 janvier.
- Camp d'entraînement: du 4 au 11 janvier à Marbella (Espagne).
- Arrivées: Allan Arigoni (fin de prêt), Georgios Koutsias (Chicago/prêt).
- Départs: - .
- Ce à quoi il faut s'attendre: Il manque toujours à Lugano un buteur. Un joueur de la trempe du Bâlois Kevin Carlos doit être trouvé. Kacper Przybyłko (31 ans) et Shkelqim Vladi (24 ans) font certes du bon travail, mais il leur manque encore quelque chose pour atteindre le niveau de l'ex-buteur d'Yverdon Sport. Tout comme l'international junior grec Georgios Koutsias, engagé en prêt en provenance du club partenaire de Chicago. Celui-ci n'a marqué que cinq fois en 57 matches de MLS.
Lucerne
- Entraîneur: Mario Frick (50 ans/depuis décembre 2021).
- Reprise de l'entraînement : 30 décembre.
- Camp d'entraînement: aucun.
- Arrivées: Ruben Dantas Fernandes (Wil/fin de prêt).
- Départs: Dario Ulrich (Winterthour).
- Ce à quoi il faut s'attendre: Il ne faut pas s'attendre à une période de transferts trop agitée. Le FCL n'a pas d'argent pour réaliser de grandes manoeuvres. De plus Mario Frick peut à nouveau compter sur Sofyan Chader et Sinan Karweina, tous deux de retour après de longues blessures. Ismajl Beka, qui est revenu dans le groupe lucernois en fin d'année, est quasiment un renfort supplémentaire pour le quatrième du classement, qui n'est qu'à deux points du leader Lugano.
Servette
- Entraîneur: Thomas Häberli (50/depuis juin 2024).
- Reprise de l'entraînement: 3 janvier.
- Camp d'entraînement: du 4 au 11 janvier à Benidorm (Espagne).
- Arrivées: Valton Behrami (Delémont/fin de prêt).
- Départs: - .
- Ce à quoi il faut s'attendre: Difficile de savoir ce que veut Servette, car le directeur sportif René Weiler cultive l’art du secret, mis à part avec son entourage proche. Les Grenat travaillent dans l’ombre, ne parlent pas, et il est donc impossible de connaître leurs intentions. Si Dereck Kutesa reste à Genève, ce qui semble être la tendance, le SFC ne devrait pas être trop actif sur le mercato, même si un milieu de terrain capable de faire souffler Timothé Cognat de temps en temps pourrait être appréciable. Et reste toujours la question de l’avant-centre, un poste où la recrue de l’été Victory Beniangba n’a toujours pas joué une minute...
Sion
- Entraîneur: Didier Tholot (60 ans/depuis juin 2023).
- Reprise de l'entraînement: 2 janvier.
- Camp d'entraînement: du 3 au 11 janvier à Benslimane (Mar).
- Arrivées: Benjamin Kololli (Bâle).
- Départs: - .
- Ce à quoi il faut s'attendre: Après le retour de Benjamin Kololli, qui a d'ailleurs disputé son tout premier match professionnel pour le FC Sion le 5 mai 2013 contre le FC Bâle, les Valaisans cherchent encore au maximum un défenseur. Didier Tholot: «Avec Anton Mirantschuk, Kevin Bua et Noé Sow, trois joueurs reviennent de longues périodes de blessure et je les considère comme des renforts».
Saint-Gall
- Entraîneur: Enrico Maassen (40/seit juin 2024).
- Reprise de l'entraînement: 2 janvier.
- Début de l'entraînement: du 3 au 12 janvier à La Manga (Esp).
- Arrivées: - .
- Départs: - .
- Ce à quoi il faut s'attendre: Le directeur sportif du FCSG Roger Stilz a réalisé un gros travail avant le début de la saison, doublant, voire triplant presque chaque poste. Avec l'élimination en Conference League, la double charge Coupe d'Europe-championnat n'existe plus. Enrico Maassen aura donc l'embarras du choix lors du second tour. Le retour de blessure de Betim Fazliji, un élément polyvalent, va encore augmenter la concurrence. Stilz ne va toutefois pas manquer de travail. En effet, 13 joueurs arrivent en fin de contrant en juin.
Winterthour
- Entraîneur: Uli Forte (50/nouveau).
- Reprise de l'entraînement: 2 janvier.
- Camp d'entraînement: aucun.
- Arrivées de joueurs: Dario Ulrich (Lucerne).
- Départs: Carmine Chiappetta (Schaffhouse/prêt).
- Ce à quoi il faut s'attendre: 40 buts encaissés! La défense de Winterthour est la plus faible du championnat. Avec Dario Ulrich, un défenseur latéral est arrivé, mais il est peu probable qu'un nouveau défenseur central vienne s'installer à la Schützenwiese. La raison? Les moyens financiers sont faibles. De plus, avec le vétéran Fabian Frei (bientôt 36 ans), le FCW a déjà dans ses rangs un homme capable d'évoluer en défense centrale. Le néo-coach Uli Forte devra travailler avec les joueurs avec lesquels son prédécesseur Ognjen Zaric n'a remporté que trois victoires en 18 matches.
Plus sur la Super League
YB
- Entraîneur: Giorgio Contini (50/nouveau).
- Reprise de l'entraînement: 28 décembre.
- Camp d'entraînement: du 2 au 11 janvier à Belek (Turquie).
- Arrivées: Christian Fassnacht (Norwich).
- Départs: - .
- Ce à quoi il faut s'attendre: YB a posé un premier jalon sur le chemin du retour à la «normalité» avec le retour de Christian Fassnacht. Le club a ainsi gagné en leadership. Un premier objectif est atteint. Il manque toujours un numéro six. Et un défenseur central? Les Bernois misent entièrement sur Patric Pfeiffer et Tanguy Zoukrou, qui reviennent de blessure. Ainsi, le nouvel entraîneur Giorgio Contini dispose de suffisamment d'options. Même si des rumeurs ont récemment circulé au sujet de Roggerio Nyakossi (20 ans), le Suisse-Togolais de la 2e équipe de l'Olympique de Marseille.
Yverdon
- Entraîneur: Paulo Tramezzani (54/nouveau)
- Reprise de l'entraînement: 2 janvier
- Camp d'entraînement: 2 au 12 janvier à Troia (Por).
- Arrivées: - .
- Départs: Jessé Hautier (Xamax/prêt), Ricardo Alves (Etoile Carouge/prêt), Dexter Lembikisa (Wolverhampton/fin de prêt).
- Ce à quoi il faut s'attendre: Yverdon annonce «entre deux et quatre recrues» cet hiver par la voix de son président du football, Jeffrey Saunders. L’Américain veut donner à Paolo Tramezzani les meilleures cartes possibles pour aller chercher le maintien en Super League, mais assure que l’Italien ne lui a rien demandé de spécifique. Comme toujours à Yverdon, le mercato est une affaire de club et de trading, pas de l’entraîneur. Peu convaincant, Dexter Lembikisa retourne dans son club de Wolverhampton. Le Jamaïcain pourrait ne pas être le seul élément dans ce cas-là à partir dès cet hiver (Gonçalo Esteves?). Parmi les recrues, il sera intéressant d’observer si un attaquant arrive ou si la confiance est maintenue en Mitchy Ntelo, bien décevant jusque-là.
Zurich
- Entraîneur: Ricardo Moniz (60 ans/depuis avril 2024).
- Reprise de l'entraînement: 3 janvier.
- Camp d'entraînement: du 4 au 13 janvier à Belek (Turquie).
- Arrivées: Steven Zuber (AEK Athènes).
- Départs: - .
- Ce à quoi il faut s'attendre: Après le transfert de Steven Zuber, le FCZ se concentrera dans les jours à venir sur les départs. L'attaquant Daniel Afriyie devrait être prêté pour gagner du temps de jeu et le milieu de terrain Cheick Condé est quasiment parti. De plus, plusieurs clubs sont intéressés par Jonathan Okita et Nikola Katic. Mais les Zurichois pourraient aussi frapper fort sur le marché des transferts. En attaque, l'absence de Fernand Gouré pour plusieurs mois et le prêt de Labinot Bajrami à Winterthour laissent un petit trou derrière l'indispensable titulaire Juan Jose Perea. Ce qui est en revanche certain, c'est que, malgré une fin d'année très compliquée, les Zurichois aborderont le second tour avec Ricardo Moniz sur leur banc.
Credit Suisse Super League 24/25
Équipe | J. | DB. | PT. | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | FC Lugano | 18 | 6 | 31 | |
2 | FC Bâle | 18 | 21 | 30 | |
3 | FC Lausanne-Sport | 18 | 9 | 30 | |
4 | FC Lucerne | 18 | 3 | 29 | |
5 | Servette FC | 18 | 2 | 29 | |
6 | FC Zurich | 18 | -1 | 27 | |
7 | FC Sion | 18 | 4 | 26 | |
8 | FC St-Gall | 18 | 6 | 25 | |
9 | Young Boys | 18 | -4 | 23 | |
10 | Yverdon Sport FC | 18 | -12 | 17 | |
11 | Grasshopper Club Zurich | 18 | -10 | 15 | |
12 | FC Winterthour | 18 | -24 | 13 |