La saison des Grenat relancée?
Servette retourne le derby en deux minutes

Devant plus de 9000 spectateurs, le Lausanne-Sport menait à la pause sur le terrain du SFC dans un derby électrique. Miroslav Stevanovic et Dereck Kutesa ont permis à Servette de renverser les Vaudois. Et de repartir vers l'avant dans ce championnat?
Publié: 30.09.2023 à 19:55 heures
|
Dernière mise à jour: 30.09.2023 à 20:06 heures
Anel Husic face à Miroslav Stevanovic: le duel des deux Bosniens a tourné à l'avantage de l'ailier servettien.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Tim Guillemin

Ce revers va-t-il laisser des traces au Lausanne-Sport? Les Vaudois menaient à la pause dans ce derby et ont manqué une double occasion, devant 9023 spectateurs réunis au Stade de Genève: enfin regarder vers le haut dans cette saison, tout en plongeant leur meilleur ennemi dans d'énormes problèmes. Au final, le LS repart sans rien de son court voyage genevois et ne décolle toujours pas, ne comptant que cinq points au terme des neuf premières rencontres de championnat.

Servette, de son côté, s'est évité une grande crise en renversant ce derby en deux minutes grâce à des réussites de Miroslav Stevanovic (54e, 1-1) et de Dereck Kutesa (56e, 2-1). Cette victoire peut-elle relancer la saison servettienne, laquelle était bien partie en Europe, mais n'avait jamais vraiment démarré en Super League? En tous les cas, elle vient alléger l'atmosphère autour de René Weiler, lequel peut se montrer un peu plus serein après le match qu'il devait l'être à la pause de ce derby ce samedi.

Le LS plus tranchant et dangereux que le SFC en première péridoe

Lausanne, sans se montrer flamboyant offensivement, s'est créé les meilleures occasions de la première période, passant tout près d'ouvrir le score à la 28e grâce à un coup de tête sur le poteau d'Olivier Custodio consécutif à un festival de Fousseni Diabaté, lequel a donné le tournis à Bradley Mazikou sur le côté droit. 

Servette était averti, mais a tout de même concédé l'ouverture du score à la 39e, se faisant surprendre par un débordement côté gauche de Kaly Sène, préféré à Brighton Labeau en pointe. L'attaquant a pu servir Rares Ilie, lequel a très intelligemment décalé Alvyn Sanches, seul face au but vide. Une action parfaitement jouée, mais mal jugée par l'arbitre assistant, lequel a levé son drapeau à la surprise générale. La VAR l'a déjugé après quelques dizaines de secondes, provoquant la joie à retardement des Lausannois, lesquels, à l'initiative du buteur, sont allés célébrer... devant la Section Grenat!

Alvyn Sanches averti pour sa célébration devant la Section Grenat

Les ultras genevois, furieux, lui ont alors crié toute leur colère d'être ainsi chambrés et plusieurs joueurs servettiens sont également venus dire au jeune Lausannois tout le mal qu'ils pensaient de son comportement. Un début de bagarre a alors éclaté et Esther Stäubli a calmé tout le monde en distribuant les cartons, dont un jaune amplement mérité à Alvyn Sanches. 

Le derby était ainsi bien lancé, avec un Lausanne-Sport conservant son avantage d'un but jusqu'à la pause.

Servette a dû changer l'intégralité de sa défense centrale en première période

Servette a d'ailleurs passé une première période vraiment frustrante, pour rester poli, cherchant à combiner dans les petits espaces, et y arrivant vraiment bien par moments grâce à la fine technique de Timothé Cognat, mais peinant véritablement à se montrer dangereux pour Karlo Letica. Le SFC s'est créé quelques situations, oui, mais les occasions franches ont été vaudoises et, surtout, Servette a débuté cette rencontre avec une charnière qui n'était plus la même après... 42 minutes!

A la pause, René Weiler avait déjà fait quatre changements!

Steve Rouiller a dû en effet sortir, blessé, dès la 22e, remplacé par Yoan Séverin, tandis que Jérôme Onguéné, lui, a dû être remplacé à la 42e par Nicolas Vouilloz! Un double coup dur, qui n'a pas empêché René Weiler d'effectuer un double changement à la pause, faisant entrer Dereck Kutesa et Enzo Crivelli pour Timothé Cognat et le transparent Jérémy Guillemenot, lequel a traversé la première période de manière totalement invisible.

Le cas de Jérémy Guillemenot devient inquiétant

Le cas du Genevois inquiète de plus en plus, car il se révèle incapable de démontrer à son entraîneur que celui-ci a tort de ne pas le faire jouer plus, y compris dans l'axe. Il n'est pas mis dans les meilleures conditions, c'est sûr, et il ne ressent pas une confiance incroyable de la part de son coach, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il ne lui donne pas de raisons objectives, non plus, de lui accorder plus de temps de jeu.

Servette, avec Kutesa et Crivelli, a montré bien plus de tranchant dès le retour des vestiaires, le premier nommé trouvant le poteau de Karlo Letica après quelques secondes à peine, le gardien croate effleurant ce ballon enroulé juste ce qu'il fallait pour l'empêcher de ramener le score à 1-1 et se montrant à nouveau décisif immédiatement après sur le rebond et la frappe de Miroslav Stevanovic. Il s'agissait d'ailleurs là des deux premiers tirs cadrés servettiens du match! 

Servette marque deux fois en deux minutes

Miroslav Stevanovic vient d'inscrire le 1-1 devant le kop grenat.
Photo: Pascal Muller/freshfocus

Servette était donc beaucoup plus incisif d'un coup et le génie bosnien a d'ailleurs pu égaliser d'un très bon tir croisé à la 54e, venant punir un LS trop attentiste en reprise de deuxième période. Les Vaudois ont même complètement craqué deux minutes plus tard lorsque Dereck Kutesa a pu envoyer une merveille de frappe de plus de vingt mètres dans la lucarne de Karlo Letica pour le 2-0! Un but absolument splendide, qui a fait exploser de joie la Section Grenat à quelques mètres de là et donné une toute autre tournure à ce derby.

Le match changeait ainsi complètement de visage, avec un SFC retrouvant une confiance que l'on pensait évaporée et se créant par la suite plusieurs autres occasions nettes face à un Lausanne-Sport assommé et incapable de réagir autrement que par quelques timides incursions dans le camp grenat.

Deuxième victoire de la saison en Super League pour Servette

Servette tenait sa victoire, la fin de match se révélant un peu plus fade que le début de rencontre, Lausanne peinant à se montrer dangereux et Servette ne faisant rien pour aller marquer le 3-1. Le SFC tenait tellement à cette victoire, si importante (il ne s'agit que de la deuxième de la saison après celle de la première journée à Grasshopper), qu'il n'a pris aucun risque et a su la préserver jusqu'à la fin.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la