Servette ne gagne plus
«Quand on est dans une spirale négative…»

Servette n'a plus gagné en Super League depuis la première journée. Mais face à Winterthour, les Genevois ont montré du mieux. Steve Rouiller et René Weiler espèrent que la roue va tourner face à Lausanne.
Publié: 28.09.2023 à 07:04 heures
Steve Rouiller et Servette ont fait match nul contre Winterthour (archives).
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Servette a dominé une grande partie de la première mi-temps. Et pourtant, à la pause, les Grenat étaient menés 1-0 par Winterthour. La faute à un pénalty concédé par Timothé Cognat dans le temps additionnel. Le SFC a aussi été meilleur que son adversaire durant la majorité de la seconde période. Mais à la fin du match, les deux équipes se sont partagé l'enjeu (2-2). Alors que les Genevois pensaient avoir fait le plus dur pour empocher les trois points, les Zurichois sont revenus au score. À la 89e. Sur un but contre son camp de Yoan Severin.

Rien ne semble donc aller dans le sens de Servette. «Oui, c'est frustrant, peste Steve Rouiller après la rencontre. Quand on est dans une spirale négative, ce genre de situations arrive.» Le SFC n'a en effet plus gagné en championnat depuis la première journée et pointe à la 8e place de Super League.

«C'est une période difficile»

«Nous avons beaucoup de malchance, souffle René Weiler. Peut-être que ça doit être comme ça… Je ne sais pas pour quelle raison.» Après ce match nul, le coach genevois n'arrive pas vraiment à expliquer ce résultat… ou presque. Car pour lui, il n'y a pas que la poisse qui entre en jeu: «En première mi-temps, nous avons 3-4 occasions et nous n'avons pas marqué. C'est une période difficile mais il ne faut pas lâcher.»

Cette réussite semble en effet priver les Genevois de la victoire. Tout n'est pourtant pas à jeter dans ce match nul face à Winterthour. Les Grenat ont montré du mieux et auraient dû s'imposer. Un constat que partage d'ailleurs le défenseur Steve Rouiller: «C'est un point encourageant, précise-t-il. Ce soir, ça ne nous a pas souri mais on n'est pas abattus pour autant.»

Le Valaisan relativise ce moment de creux de son équipe. «Chaque saison, on a eu des périodes où on était en dedans, rappelle le No 4 genevois. On a toujours réussi à nous en sortir. L'équipe a envie de se relancer et a les qualités pour.»

Bonne ambiance dans le vestiaire

D'après Steve Rouiller, cette spirale négative n'a toutefois pas d'impact sur la bonne ambiance dans le vestiaire. «On a toujours été très positifs, explique le défenseur. Si on commence à avoir les têtes en bas, ça ne va pas nous servir pour la suite. On a envie d'aller de l'avant. Il y a la Coupe d'Europe. C'est une saison qui peut être un peu compliquée mais il faut serrer les dents et se battre, avoir du cœur.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Comment garder cette atmosphère positive alors que sur le terrain, les mauvais résultats s'enchaînent? «On est des compétiteurs, répond Steve Rouiller à cette question. Si tu as de la négativité avant le match, tu ne vas pas ressortir avec des points. On est sur la bonne voie mais je ne fais pas de souci – les gars sont concernés. Le staff et les dirigeants ont remarqué que l'équipe n'était pas abattue.»

Le derby pour se racheter

Pour René Weiler, la situation est certes difficile. «Mais si on s'en sort, tout le monde va en profiter, prévoit-il. Ça va nous rendre plus fort mais il ne faut pas lâcher. On n'a pas le temps.» Car ce samedi déjà (18h), Servette reçoit le LS dans un derby du lac qui s'annonce passionnant. «Il faut aller chercher la victoire contre Lausanne», prévient le coach genevois.

Une ambition que partage logiquement son joueur Steve Rouiller. «On a envie de répondre présents pour tout le monde et de décrocher une victoire», prévient le défenseur. Comment le faire? «Un derby se joue avec le cœur et la tête, explique-t-il. Peu importe la manière, il faut gagner et ramener les trois points.»

Pour l'arrière valaisan, un succès face aux rivaux du Lausanne-Sport pourrait changer beaucoup de choses au bout du Léman. «Une victoire va peut-être nous permettre de lancer une série positive», espère Steve Rouiller. Ce qui est sûr, c'est qu'une défaite pourrait grandement fragiliser la position de l'entraîneur René Weiler.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la