Match nul face à Winterthour
Le Servette de René Weiler ne sait plus gagner

Servette pensait tenir sa deuxième victoire de la saison en championnat. Mais les hommes de René Weiler ont encaissé l'égalisation en toute fin de rencontre face à Winterthour (2-2). La faute au but contre son camp de Yoan Séverin.
Publié: 27.09.2023 à 22:32 heures
|
Dernière mise à jour: 27.09.2023 à 22:59 heures
Miroslav Stevanovic et Servette sont dépités.
Photo: Pascal Muller/freshfocus
Blick_Matthias_Davet.png
Matthias DavetJournaliste Blick

Servette sait-il encore gagner? Alors qu'ils menaient face à Winterthour, les Genevois ont vu les Zurichois revenir en toute fin de match. La faute au but contre son camp de Yoan Séverin (89e). Les hommes de René Weiler n'ont plus gagné en Super League depuis la première journée du championnat. Une éternité pour un club qui joue l'Europa League cette saison.

Peu après l'entame du match, on pensait bien que Servette allait à nouveau vivre une soirée compliquée. Ce sont les Zurichois qui se sont procurés les premières occasions de la rencontre. Randy Schneider a eu par exemple beaucoup de temps pour armer sa frappe, finalement trop centrée pour réellement inquiéter Jérémy Frick (6e).

Puis, les Genevois ont enfin déroulé leur jeu. Les premières frappes étaient un peu timides, à l'image du tir écrasé de Chris Bédia (13e) ou du centre-tir de Miroslav Stevanovic (15e). À la 19e minute, ce même Bédia s'est procuré l'une des plus belles actions servettiennes de la mi-temps. Chanceusement, il a réussi à percer la défense adverse mais au lieu de chercher Enzo Crivelli, l'Ivoirien a tenté sa chance. Une frappe aisément repoussée par Marvin Keller.

Un pénalty avant la pause

Les Grenat ont continué à pousser pour ouvrir le score. Que ce soit par la tête de Stevanovic (27e et 37e) ou par un pointu de Bédia (42e). De l'autre côté du terrain, Jérémy Frick passait une soirée plus ou moins tranquille. Le portier genevois a juste dû s'employer sur un coup franc tiré par Roman Buess (33e).

Gentiment mais sûrement, on se dirigeait vers la pause sur ce score nul et vierge. Sauf que quand rien ne va, rien ne va. Et dans le temps additionnel, Servette a concédé un bête pénalty. Timothé Cognat a laissé sa jambe traîner dans la surface et Musa Araz ne s'est pas fait prier pour trébucher. Juste avant de retourner aux vestiaires, Buess pouvait transformer cette offrande.

Le Servette FC a poussé

Loin de se démoraliser, Servette a poussé davantage en seconde période. Et l'égalisation – méritée – est finalement tombée du pied de Chris Bédia. Seul au centre, l'attaquant du SFC a pu contrôler et glisser le ballon au fond des filets (54e). Heureusement pour lui puisque quelques secondes auparavant, il ratait une montagne face à Marvin Keller.

Logiquement, les hommes de René Weiler ne voulaient pas se contenter d'un point face à Winterthour. Ils ont donc continué à se lancer à l'assaut de la cage zurichoise. Sauf qu'à part un contrôle raté de Bédia alors qu'il était seul face aux buts de Marvin Keller (56e), il a fallu attendre un moment avant de retrouver une belle action grenat. À l'inverse, ce sont même les visiteurs qui se sont procurés un beau tir par Sayfallah Ltaief (75e).

Le but de la victoire?

Mais à force de résilience, les Genevois ont finalement pu prendre les devants. À la 82e minute, la tête de Stevanovic est enfin rentrée. La défense de Winterthour a laissé un peu trop d'espace au No 9 des Grenat, qui a trois mètres des buts a pu rabattre le centre de Bendeguz Bolla. A ce moment, les 4124 supporters de Servette ont pensé que la victoire était acquise.

Mais quand rien ne va… Dans la dernière minute du temps réglementaire, Yoan Séverin a poussé au fond de ses propres filets le ballon. Alors qu'ils auraient pu en récolter trois, les Genevois ne sortent de la pelouse qu'avec un seul point. Face à Lausanne samedi, la troupe de René Weiler voudra faire mieux.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la