Chacun y met du sien
Yverdon a retrouvé son esprit

En battant Zurich 3-0, Yverdon a livré une prestation épatante, surtout sur le plan collectif et de la solidarité. Comment cette équipe réussit-elle à conserver cet esprit, en intégrant autant de nouveaux joueurs? Varol Tasar et Alessandro Mangiarratti répondent.
Publié: 04.02.2024 à 17:30 heures
|
Dernière mise à jour: 04.02.2024 à 17:37 heures
Les Yverdonnois peuvent exulter: ils ont réussi un grand match de dimanche au Stade municipal.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

«Si on travaille ensemble comme on l'a fait aujourd'hui, on peut faire quelque chose de bien», estime Alessandro Mangiarrati, lequel a énormément apprécié l'état d'esprit de son Yverdon Sport en ce dimanche. Tout n'a pas été parfait sur le plan du jeu, et le coach regrettait notamment l'entame de deuxième période à onze contre dix («On n'a vu à aucun moment qu'on avait un homme de plus sur le terrain»), mais l'engagement de son équipe lui a plu.

«L'engagement, la mentalité, c'était top. Nous avons été compacts et l'énergie de l'équipe était impressionnante. On a vraiment bien défendu, ils ne sont presque jamais arrivés à tirer», relevait à juste titre l'entraîneur d'YS, lequel a concédé que le terrain n'était «pas facile».

La belle solidarité est de retour

Yverdon a encore accueilli de nouveaux joueurs cet hiver et cet esprit d'équipe, si souvent loué en Challenge League et en première partie de saison sous Marco Schällibaum, semblait se craqueler en fin d'année 2023. Les larges défaites face à Lugano et Saint-Gall avaient fait naître quelques doutes bien légitimes et montré des failles, y compris dans la solidarité et la mentalité. YS était alors en grande souffrance, bien loin de la détermination affichée ce dimanche face à Zurich. S'agit-il là de l'une des plus belles victoires d'Alessandro Mangiarratti, alors que le bel édifice bâti depuis des mois semblait sur le point de s'écrouler?

«L'esprit d'équipe ne date pas d'aujourd'hui, il était là avant que j'arrive», a-t-il reconnu avec fair-play ce dimanche. Mais tout de même: il semble de retour. Partage-t-il ce constat? «Oui. J'ai vu une équipe très solidaire ce dimanche. Il y a beaucoup de leaders techniques, mais aussi de caractère dans ce vestiaire. On a réussi à cultiver cette valeur-là. Aujourd'hui, on gagne sans prendre de but, c'est à relever et ce n'est pas anodin.» Les renforts arrivés cet hiver ont amené de la qualité, mais aussi de la personnalité et, surtout, ils ont été une fois de plus bien accueillis par le vestiaire.

Chacun aide l'autre à s'intégrer

Si William Le Pogam et Anthony Sauthier jouent un grand rôle dans ce processus d'intégration, l'accueil est l'affaire de tous, comme le confirme Varol Tasar. «On a chacun un rôle à jouer et ça se passe très bien. Ce vestiaire est sain et c'est normal d'intégrer les nouveaux», explique l'ailier, brillant en première période ce dimanche. 

Mais tout de même: avec des joueurs venus d'horizons aussi divers, quelle est la recette? Cet hiver, Yverdon a accueilli deux Français (Marley Aké et Paul Bernardoni), un Norvégien (Magnus Grodem), un Luxembourgeois (Mathias Olesen) et un Serbe (Vladan Vidakovic), après avoir déjà accueilli 17 nouveaux joueurs l'été dernier! «On fait tous un effort. Mathias Olesen, par exemple, il parle allemand, comme moi, et je l'ai aidé. Niklas Gunnarsson aussi lui a donné un coup de main et ça fonctionne comme ça», détaille-t-il.

En 2024, Yverdon gagne tout à la maison, perd tout à l'extérieur

Yverdon, c'est à noter, compte deux victoires en deux matches à domicile, contre deux défaites à l'extérieur, certes face à Servette et YB. Tout de même: YS est-il sur la voie de devenir le «nouveau Saint-Gall»? «J'aimerais bien qu'on soit à la hauteur de Saint-Gall», sourit Alessandro Mangiarratti, auquel le constat n'a pas échappé, au-delà de ces quatre premiers matches de 2024. 

«Depuis que je suis là, on a pris un point à l'extérieur, à GC. On aurait d'ailleurs peut-être mérité mieux ce jour-là, mais c'est vrai qu'il y a une différence. On doit la gommer en faisant preuve d'une bonne mentalité à l'entraînement, en progressant au quotidien. Si on arrive à montrer à chaque fois la mentalité qu'on a montré ce dimanche, que ce soit à Yverdon ou à l'extérieur, ça peut devenir intéressant», estime le technicien yverdonnois, alors que Servette se déplace au Stade municipal dimanche prochain (16h30).

Aimen Mahious s'est puni lui-même

Cette solidarité se retrouve jusque dans la protection des joueurs ayant sous-performé, comme Aimen Mahious. Préféré à Kevin Carlos à la pointe de l'attaque, l'Algérien n'a pas réussi un grand match et s'est surtout fait expulser à l'heure de jeu de manière tout à fait stupide en voulant gagner du temps sur son changement. Luca Cibelli lui a demandé d'accélérer, ce que l'attaquant n'a pas daigné faire et il a alors reçu son deuxième avertissement de la journée.

«Il fait une erreur, il le sait, et je ne vais pas le critiquer devant vous. Au contraire, j'ai envie de l'aider, comme toute l'équipe. Il s'est pénalisé lui-même, car il sera suspendu contre Servette, et il a pénalisé l'équipe. Il le sait. Il revient de blessure et il est un peu en situation de stress, car il veut redevenir le joueur qu'il était, et mon rôle, c'est de l'aider à y parvenir. Dans la vie, on fait des erreurs. Il en a fait une aujourd'hui et je vais lui parler», répond Alessandro Mangiarratti, parfait dans sa communication protectrice.

Autre sujet de conversation ce dimanche, la forte «invasion» des supporters du FC Zurich avait elle été anticipée par les dirigeants yverdonnois. Les 1800 fans du FCZ ont en effet occupé la «tribune verte» habituellement fréquentée par des familles et simple curieux yverdonnois. Les abonnés ont donc été forcés d'aller s'installer ailleurs, ce qui a engendré quelques interrogations.

Des compensations pour les abonnés

«Nous avons reçu une dizaine de mails et nous avons géré au cas par cas. Nous avons soumis plusieurs propositions. L'une d'entre elles était d'aller en pelouse, avec une place supplémentaire offerte. L'autre était d'avoir une place offerte en plus pour un prochain match, dans la tribune verte. Et enfin, nous avons proposé à ceux qui le voulaient d'assister au match depuis la tribune principale, dans la limite des places disponibles. Nous avons essayé de trouver une solution personnalisée pour chaque abonné», explique Loris Tschanz, responsable de la communication et de la billetterie. Au final, tout s'est bien déroulé, malgré la défaite 3-0 des Zurichois.

La «tribune verte», devenue la «tribune bleue» le temps d'un dimanche après-midi.
Photo: keystone-sda.ch


Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la