YB était plus fort, mais...
Yverdon a eu sa chance au Wankdorf

Yverdon Sport s'est incliné 5-1 au Wankdorf dans un match que Young Boys a dominé. Mais Kevin Carlos et ses coéquipiers ont tout de même fait douter les Bernois, d'abord en ouvrant la marque, puis en ayant bien failli égaliser à l'approche du dernier quart d'heure.
Publié: 30.01.2024 à 22:21 heures
|
Dernière mise à jour: 30.01.2024 à 22:22 heures
Kevin Carlos a ouvert le score pour Yverdon au Wankdorf ce mardi soir.
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

A Yverdon, désormais, il ne faut pas trop s'attacher aux joueurs, même s'ils sont arrivés en cours de saison. Samuel Oum Gouet, arrivé tardivement durant l'été pour remplacer numériquement Ali Kabacalman, n'est déjà plus là, et Igor Liziero, l'une des sensations de l'automne, est désormais remplaçant. Ce ne sont que deux maigres exemples de ce qu'est devenu Yverdon Sport, un club de Super League qui attire de bons joueurs et doit constamment trouver un moyen de les faire évoluer ensemble.

Mathias Olesen, un milieu de terrain très intéressant

Ainsi, au Wankdorf ce mardi, le milieu de terrain était composé de Mathias Olesen et Vladan Vidakovic, deux très bons joueurs, surtout le premier. L'international luxembourgeois, qui a pris part à six matches de Bundesliga avec Cologne lors du premier tour, est une sacré trouvaille et un joueur extrêmement intéressant. Yverdon a visiblement la capacité d'attirer des joueurs de bon niveau, mais ce qui faisait la force de ce groupe, à savoir l'unité et la solidarité, doit désormais être écrit au passé et il va falloir s'y habituer.

Avec ces nouveaux joueurs, et son gardien d'envergure, Paul Bernardoni, Yverdon Sport a livré un match cohérent face au champion de Suisse, ouvrant même la marque en contre grâce au puissant Kevin Carlos (10e, 0-1), lequel a pu résister à la charnière bernoise et s'en aller tromper Anthony Racioppi (David von Ballmoos est blessé) d'une puissante frappe sous la barre devant le kop bernois, stupéfait.

Young Boys tourne le match avant la pause

YB, évidemment, a réagi sur son terrain synthétique et s'est alors heurté au solide 5-4-1 imaginé par Alessandro Mangiarratti. YS n'a fait que défendre, Paul Bernardoni a réussi quelques miracles, et Varol Tasar a essayé de profiter des rares ballons de contre pour aller semer le trouble dans une défense bernoise pas forcément en confiance. YS a tenté de tenir, mais Young Boys a d'abord égalisé par une frappe magnifique de Donat Rrudhani (33e), puis par un coup de tête subtil de Cédric Itten (43e). Ce 2-1 a ulcéré Paul Bernardoni, lequel aurait visiblement aimé que ses défenseurs soient beaucoup plus proches au marquage de l'avant-centre bernois.

YB avait donc tourné le match avant la pause devant 25'000 supporters et une centaine d'Yverdonnois, toujours répartis en deux kops, mais a eu le tort de ne pas se mettre à l'abri en début de deuxième période. La partie, pour tout dire, a ronronné un peu, même si Paul Bernardoni a eu à deux reprises l'occasion de montrer une partie de son talent.

Kevin Carlos frappe la latte de la tête à la 77e à 2-1

Et puis, à vingt minutes de la fin, le technicien yverdonnois a décidé de prendre un peu de risques et de jouer avec deux joueurs offensifs en pistons (Varol Tasar et Marley Aké), un meneur de jeu (Mauro Rodrigues) et deux attaquants de pointe (Kevin Carlos et Aimen Mahious). Surpris par cette composition offensive, Young Boys s'est alors montré très fébrile et a frôlé la catastrophe. Un coup de tête puissant de Kevin Carlos est venu taper la barre, un défenseur bernois est passé proche de l'autogoal et Anthony Raciopppi a encore eu un arrêt à faire devant Mahious, le tout en trois minutes, entre la 71e et la 74e!

Le doublé de Joel Monteiro

Yverdon s'est alors mis sérieusement à y croire, mais s'est retrouvé puni de son audace par un doublé de Joel Monteiro (77e et 87e), Christian Marques ne faisant pas du tout bonne figure sur le deuxième but de l'attaquant. Le 5-1 de Sandro Lauper dans les arrêts de jeu n'était là que pour donner une allure beaucoup trop sévère au score.

Au final, YB a mérité sa victoire, mais Yverdon a donc eu sa chance avant le 3-1. Prochaine étape pour William Le Pogam et ses coéquipiers, dimanche face à Zurich (14h15 au Stade municipal), chez eux, où ils restent sur une victoire face à Lucerne. 

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Lugano
FC Lugano
18
6
31
2
FC Bâle
FC Bâle
18
21
30
3
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
18
9
30
4
Servette FC
Servette FC
19
2
30
5
FC Lucerne
FC Lucerne
18
3
29
6
FC Zurich
FC Zurich
18
-1
27
7
FC St-Gall
FC St-Gall
19
6
26
8
FC Sion
FC Sion
19
3
26
9
Young Boys
Young Boys
19
-4
24
10
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
19
-9
18
11
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
18
-12
17
12
FC Winterthour
FC Winterthour
19
-24
14
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la