De Dortmund à Yverdon
Le grand écart de Mathias Olesen

Mathias Olesen a débuté sa saison avec Cologne à Dortmund devant 81'365 spectateurs et il la poursuit à Yverdon. Ce grand écart ne lui fait pas peur, pas plus que le FC Zurich qui se présente ce dimanche. Rencontre avec l'international luxembourgeois de 22 ans.
Publié: 03.02.2024 à 16:06 heures
Matthias Olesen a livré une belle performance au Wankdorf face à YB, malgré la lourde défaite d'Yverdon (5-1).
Photo: keystone-sda.ch
Blick_Tim_Guillemin.png
Tim GuilleminResponsable du pôle Sport

Son premier match de la saison, Mathias Olesen l'a disputé le 19 août à Dortmund, devant 81'365 spectateurs! Son FC Cologne s'est incliné 1-0 au Westfalenstadion, où le milieu de terrain luxembourgeois des Geissböcke a disputé les 24 dernières minutes. Depuis? Cinq apparitions en championnat et aucune titularisation. La seule fois où il a eu l'honneur de débuter une partie: en Coupe d'Allemagne sur le terrain d'Osnabrück, où il a disputé les 120 minutes et même réussi une passe décisive en prolongations. A 22 ans, ce milieu de terrain costaud et créatif avait envie de temps de jeu et a privilégié cet hiver Yverdon pour engranger de l'expérience, de quoi réjouir son nouvel entraîneur Alessandro Mangiarratti.

«Cela montre que nous pouvons bénéficier d'un joli réseau. Un joueur de Bundesliga qui choisit Yverdon pour progresser et gagner du temps de jeu, c'est révélateur de ce que l'on fait. Mathias est un jeune joueur qui a besoin d'être sur le terrain. Mais ce n'est pas seulement Yverdon qui est attractif pour ce genre de profils, c'est le championnat suisse en entier qui est intéressant pour ceux qui viennent de l'étranger», estime l'entraîneur d'Yverdon Sport.

Prêté par Cologne à Yverdon

Mathias Olesen a donc quitté provisoirement le RheinEnergie Stadion et ses 50'000 supporters passionnés pour rejoindre Yverdon et son Stade municipal, certes sympathique, mais tout de même incomparable avec la ferveur et la qualité globale de la Bundesliga. Que dit le principal intéressé de ce grand écart? «Le fait est que je n'ai pas beaucoup joué lors de ce premier tour. Ma réflexion était vraiment de trouver un club et un championnat compétitifs où je puisse engranger de l'expérience. Yverdon était parfait pour moi. Nous avons beaucoup discuté et je ne me suis pas trompé», explique le Luxembourgeois, particulièrement impressionnant mardi au Wankdorf face à YB malgré la défaite yverdonnoise (5-1).

De l'impact physique, des kilomètres et de la profondeur

«YS me donne la possibilité de jouer et j'ai été bien accueilli», explique celui qui doit encore gagner en automatismes avec ses coéquipiers, ce que confirme son entraîneur. «C'est logique, la relation entre ses coéquipiers et lui peut encore grandir, il vient seulement d'arriver. Ce qui est sûr, c'est qu'il a de grandes qualités, c'est indéniable. Il est impressionnant dans l'impact physique, dans la course, il peut faire 12 à 13 kilomètres par match. Et puis, il est solide techniquement, il va dans l'espace, il peut nous aider à attaquer la profondeur», estime Alessandro Mangiarratti, lequel manquait d'un profil similaire au sien en ce début de deuxième tour.

Yverdon et son assemblage de joueurs venus d'horizons divers ne fait pas peur au Luxembourgeois, lequel compte 18 sélections (et un but tout récent lors de la victoire 4-1 face à la Bosnie en novembre) dans une équipe en pleine progression, auteure d'une campagne de qualifications épatante pour l'Euro 2024 (troisième d'un groupe avec le Portugal, la Slovaquie, l'Islande, la Bosnie et le Liechtenstein).

«L'alchimie dans l'équipe me semble déjà bonne et de toute façon, c'est le football d'aujourd'hui. En équipe nationale du Luxembourg, nous avons beaucoup de joueurs binationaux par exemple, donc je suis habitué aux vestiaires multiculturels.» Lui-même possède également la nationalité danoise, d'ailleurs.

Zurich au programme ce dimanche à Yverdon

Ce dimanche, à 14h15, Yverdon tentera de se relancer après ses deux défaites logiques à Genève (1-0) et Berne (5-1). Le FC Zurich et ses 1800 supporters attendus (!) s'avancent au Stade municipal et ce défi-là est plutôt excitant, à en croire Mathias Olesen. «C'est une super équipe, on a du respect pour eux, mais on jouera pour gagner», promet-il. Son seul match de l'année à Yverdon, YS l'a remporté face à Lucerne. Zurich, c'est sûr, ne pourra pas se permettre de prendre ce match à la légère.

Credit Suisse Super League 24/25
Équipe
J.
DB.
PT.
1
FC Zurich
FC Zurich
14
7
26
2
FC Bâle
FC Bâle
14
20
25
3
FC Lugano
FC Lugano
14
6
25
4
Servette FC
Servette FC
14
2
25
5
FC Lucerne
FC Lucerne
14
4
22
6
FC St-Gall
FC St-Gall
14
6
20
7
FC Lausanne-Sport
FC Lausanne-Sport
14
2
20
8
FC Sion
FC Sion
14
0
17
9
Young Boys
Young Boys
14
-5
16
10
Yverdon Sport FC
Yverdon Sport FC
14
-10
15
11
FC Winterthour
FC Winterthour
14
-21
11
12
Grasshopper Club Zurich
Grasshopper Club Zurich
14
-11
9
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la