Après la victoire 1-0 à Dublin mardi, Murat Yakin s'est montré très satisfait de ce rassemblement de mars dans sa globalité. «Nous sommes stables défensivement. Nous l'avons prouvé lors de ces deux matches à l'extérieur. Nous avons pu voir quelques joueurs, nous avons beaucoup changé entre les deux matches», a-t-il relevé, se disant satisfait de certaines performances et de la maîtrise globale de l'équipe. «Nous avons montré beaucoup de maîtrise, comme également en partie au Danemark, face à un adversaire plus prestigieux».
Des joueurs l'ont déçu, mais qui?
Le sélectionneur national, par contre, s'est dit déçu par «certains joueurs», sans préciser leur identité. «Je ne vais pas le dire devant vous. Nous allons en parler en interne. On a le droit d'être exigeant en équipe de Suisse et certaines performances ne m'ont pas plu», a-t-il complété. Pensait-il à Eray Cömert, auteur d'un match compliqué en défense centrale? A Michel Aebischer, bien neutre à mi-terrain? Ou à Noah Okafor, dont l'entrée a été aussi transparente que son match à Copenhague? L'avenir le dira sans doute.
À lire aussi
«On l'a vu en deuxième période, lorsque Granit Xhaka n'est pas sur le terrain, c'est moins bien. On a moins de circuits de passe, moins de créativité», a estimé Murat Yakin, tout en se disant satisfait de la prestation de Vincent Sierro, l'un des grands gagnants de ce match. «Il a mérité de débuter. Nous devons avoir des alternatives à mi-terrain et il a bien rempli sa fonction.»
Autre joueur sorti grandi de ce rassemblement: Fabian Schär. Le défenseur de Newcastle a rayonné en défense, que ce soit à Copenhague ou à Dublin, et Murat Yakin n'a pas manqué de le souligner.
Xherdan Shaqiri et les statistiques
Enfin, le sélectionneur national a relevé que Xherdan Shaqiri avait été encore une fois décisif. «En plus de son coup-franc, il a été très bon entre les lignes, en servant de relais. On connaît sa qualité de frappe, son pied gauche. Il a bien raison de dire que les statistiques sont importantes.» Des mots qui ont fait plaisir à l'attaquant de Chicago. «Cette victoire fait du bien au moral. Il était acté que je commence samedi à Copenhague sur le banc. Nous sommes en pleine préparation pour l’Euro et il est normal que le sélectionneur tente des choses. Je suis heureux d’avoir pu aider l’équipe avec ce but. Cela faisait tout de même assez longtemps que nous n’avions pas gagné», a ainsi relevé Xherdan Shaqiri, le seul buteur du soir.
Pour autant, le technicien bâlois sait qu'il a un grand chantier à régler, celui de l'attaque, tant son équipe a peiné à se créer des occasions à Copenhague et Dublin, même si elle en a logiquement eu plus lors du second match, face à un adversaire moins fort.
Les noms de Haris Seferovic et Joël Monteiro ont été lâchés par le sélectionneur
«Nous pouvons encore progresser offensivement, c'est sûr», a appuyé Murat Yakin, lequel n'a pas voulu faire de Breel Embolo le sauveur ultime, sachant que l'attaquant de Monaco n'est pas encore fit à 100%. Il n'a cependant pas hésité, en vue de l'Euro, à lâcher les noms de Haris Seferovic, précisant que la porte n'était pas fermée, et de Joël Monteiro, lequel n'a pas encore le passeport suisse, mais pourrait l'obtenir bientôt. Faut-il s'attendre à une grosse surprise en attaque à la fin mai?
(Avec l'ATS)