256 matches avec Manchester United, 226 avec Sunderland, 118 sélections en équipe nationale d'Irlande: la carrière de joueur de John O'Shea a de quoi forcer le respect. Le costaud défenseur central (1,91m) a été un fidèle soldat, tant en club qu'en sélection, et Murat Yakin se souvient bien de lui.
«Il était grand, solide. J'ai joué contre lui en 2003», explique le sélectionneur de l'équipe de Suisse, lequel a battu deux fois l'Irlande et obtenu un nul en trois rencontres lorsqu'il était joueur. «On a joué trois fois, vous êtes sûr? Je m'en souviens de deux, les deux victoires», a souri le Bâlois lorsqu'un journaliste irlandais lui a fait parler de ses souvenirs contre l'équipe au trèfle. «C'est vieux...», a rigolé Murat Yakin, lequel préférait parler du présent.
Face à lui, sur le banc, se trouvera donc ce soir John O'Shea, dont il s'agira du dernier match en tant que sélectionneur... en théorie. Les récents mauvais résultats de l'Irlande ont en effet amené les dirigeants à se séparer de Stephen Kenny (11 victoires en 40 matches...) et à confier les clés de l'équipe à l'ancienne star qu'est John O'Shea, avec un clap de fin clair: ce match face à la Suisse.
Un bon match nul face à la Belgique pour démarrer
Mais l'ancien défenseur fait visiblement du bon boulot et le dernier match, un 0-0 face à la Belgique ici-même à Dublin voilà trois jours, a convaincu l'opinion publique et les joueurs. Dara O'Shea (aucun lien) l'a affirmé lundi en conférence de presse: les joueurs aiment leur sélectionneur et se verraient bien continuer avec.
Le principal intéressé, flatté, ne s'est pas aventuré sur ce terrain, bien conscient que chaque mot de travers pourrait lui revenir en pleine face: «J'ai été engagé en tant qu'intérimaire. Tout est clair, limpide. On parlera de la suite après ce match face à la Suisse.»
Trois candidats?
Alors que les journaux irlandais font part de l'intérêt de la Fédération pour Gustavo Poyet, Jesse Marsch et Slaven Bilic, un certain sentiment est en train de monter dans le pays: et si John O'Shea était la bonne personne? Si ses joueurs le pensent vraiment, le plus beau cadeau à lui faire et la meilleure manière de le prouver est de faire un bon match contre l'équipe de Suisse ce mardi.
Alex Ferguson, ancien entraîneur de John O'Shea à Manchester United, s'est en tout les cas laissé aller à une prédiction avant les deux matches face à la Belgique et à la Suisse: l'Irlande allait gagner au moins une fois. Et comme Sir Alex a souvent raison...