Alors que Javier Tebas, président de La Liga espagnole, maintient contre vent et marée sa volonté de ne pas introduire la «Goal-line technology» dans son championnat après la polémique qui a suivi le dernier Clasico entre le Real Madrid et Barcelone, les clubs suédois viennent de voter massivement le rejet de l'assistance vidéo à l'arbitrage.
En juillet dernier, l’organisation représentant les clubs professionnels du pays s’était clairement opposée à la mise en place de cette technologie en Allsvenskan, la première division du pays. Un vote a ainsi eu lieu, et son résultat est sans appel.
«Nous sommes fiers de notre démocratie»
«Si j’ai bien compté, nous avons 18 clubs de l’élite, entre la première et la seconde division, qui ont déclaré ne pas vouloir introduire la VAR, a admis Fredrik Reinfeldt, président de l'association suédoise de football, ce jeudi à la presse. C’est pour cela que nous n’avons pas présenté de proposition concernant la VAR lors de la dernière réunion du conseil des représentants, et je ne l’envisage pas non plus pour l’avenir. Je m’en tiens au respect des règles du jeu démocratique. »
La Suède devient ainsi le seul pays figurant parmi les 30 meilleurs championnats d'Europe à ne pas utiliser cette nouvelle technologie. «Nous sommes fiers de notre démocratie et nous devons la protéger», ajoute le dirigeant.
De leur côté, les supporters ont également gagné leur combat, eux qui militaient depuis plusieurs mois contre l'adoption de la VAR. «Si vous marquez un but, vous ne pouvez pas le célébrer et les joueurs non plus, lançait en novembre Isak Eden, président de la Svenska Fotbollssupporterunionen, l’union suédoise des supporters (SFSU). Et cela enlève ces émotions qui sont les plus importantes pour les supporters et les joueurs.»