«Je pense qu'on méritait la victoire. On a fait une bonne première mi-temps et on peut avoir des regrets sur quelques actions où on peut mieux finir. Et puis, on prend ce but évitable. Et à la fin, ils peuvent même gagner ce match.» L'analyse de Yoan Séverin dit tout du match du Servette FC, qui s'est retrouvé à dix minutes de remporter la première victoire de son histoire dans la phase de groupes d'une coupe européenne ce jeudi. Les Genevois ont été la meilleure équipe durant 80 minutes sur la pelouse du Sheriff Tiraspol, mais ne sont repartis de Transnistrie qu'avec un point au final.
La bonne nouvelle, tout de même, est que ce Sheriff dont le niveau était compliqué à évaluer semble tout à fait prenable dans deux semaines au Stade de Genève. «Ils ont changé d'entraîneur récemment, ils ont des repères à trouver. Mais nous, on se devra de prendre les trois points à la maison contre eux», a confirmé Yoan Séverin, auteur d'un match solide en défense centrale à côté de Nicolas Vouilloz.
Quatre matches en dix jours: René Weiler doit gérer son effectif
René Weiler avait en effet décidé de procéder à plusieurs changements dans son onze de base par rapport à l'équipe victorieuse à Bâle. Steve Rouiller, entre autres, s'est retrouvé sur le banc, et l'entraîneur du SFC a souligné sa volonté de «gestion de l'effectif», alors que se profile une nouvelle série de quatre matches en dix jours. Dimanche, Servette accueille Lucerne avant de jouer face à Stade-Lausanne-Ouchy en Coupe de Suisse, d'aller à Zurich puis de recevoir Tiraspol.
«Je dois réfléchir en fonction de cela aussi. Notre contingent est grand, nous avons beaucoup de joueurs et je ne peux pas penser uniquement en fonction de la meilleure équipe à aligner au moment présent», a expliqué l'entraîneur du SFC après la partie.
«C'est un apprentissage pour tout le monde, nous n'avons pas un effectif qui est habitué à jouer tous les trois jours. On l'a vu avec notre début de saison un peu poussif, mais cela va de mieux en mieux, y compris en ce qui concerne la récupération», a analysé Yoan Séverin.
René Weiler a également relevé le bon début de match de son équipe. «On a contrôlé cette partie, mais le football est ainsi... Nous n'avons pas bien défendu sur l'égalisation et derrière on peut même perdre un match que l'on maîtrisait bien! Nous avons bien joué, nous avons marqué notre premier but en Europa League, notre premier point aussi. On gagne de l'expérience», a relevé l'entraîneur du Servette FC, confiant avant le match retour face aux Moldaves. «Le but était de gagner ici. On ne l'a pas fait, mais on voudra les battre à Genève.»