Secteurs visiteurs fermés
La «Südkurve» appelle les supporters zurichois à se rendre à Lausanne

La «Südkurve» souhaite que les supporters du FC Zurich se rendent au match à Lausanne samedi (18h). Ils défient ainsi la Swiss Football League, qui a décidé d'exclure les fans visiteurs des stades jusqu'à la fin de l'année.
Publié: 10.12.2021 à 14:49 heures
|
Dernière mise à jour: 10.12.2021 à 14:50 heures
La Südkurve appelle les supporters de Zurich à se rendre samedi au match à l'extérieur à Lausanne.
Photo: Andy Mueller/freshfocus
Cédric Heeb

L'appel de Vincent Steinmann aura été vain. Dans nos colonnes, le vice-président du Lausanne-Sport priait les supporters du FC Zurich de rester chez eux. Une autre intervention a en revanche rencontré plus de succès. Celle de la Südkurve sur son site internet: «Nous appelons tous les fans du FCZ à se rendre à Lausanne samedi habillé de manière neutre!»

Pour rappel, les supporters visiteurs sont exclus des stades jusqu'à la fin de l'année, comme l'a annoncé mercredi la Swiss Football League (SFL). Mais les supporters du leader de Super League n'ont pas l'air de se sentir concernés.

Ils devraient donc se rendre à Lausanne, où ils se rassembleraient avant le coup d'envoi. Le lieu de rendez-vous leur sera communiqué une heure avant le match. «La justification de la ligue est très discutable. Celle-ci conduira à une aggravation inutile d'une situation déjà tendue plutôt qu'à un retour au calme», tacle la «Südkurve». Les supporters visiteurs sont une «condition de base indispensable» pour une ambiance vivante dans les stades.

Les affrontements sont une sorte de tradition

Ils ne veulent donc pas accepter que «les matches se déroulent sans les supporters de l'équipe visiteuse». La «Südkurve» souligne aussi que les débordements de groupes de supporters adverses sont en quelque sorte une tradition. «Les affrontements avec les supporters adverses (tout comme les engins pyrotechniques) ont toujours fait partie du football et en feront toujours partie.»

Les Zurichois, comme de nombreux autres groupes de supporters, rappelle leur mot d'ordre contre les billets nominatifs. Une telle décision conduirait selon eux à une radicalisation de part et d'autre. Ils concluent: «Nous estimons qu'il est dangereux d'enclencher cette spirale avec pour résultat moins de sécurité et moins de spectateurs».

Vendredi après-midi, la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) fera savoir si les billets personnalisés seront introduits ou non en 2022.

(Adaptation par Matthias Davet)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la