Vendredi soir à 18h54, Blick annonce en exclusivité que Xherdan Shaqiri (30 ans) est sur le point de rejoindre l’équipe de Chicago Fire en Major League Soccer (MLS). Selon nos informations. Il est déjà tombé d’accord avec son nouveau club. Plus tard, l’Olympique lyonnais déclare officiellement que le Suisse négocie avec les Américains et qu’il ne fait déjà plus partie du groupe pour le match de samedi contre Monaco.
Le transfert est désormais dans la dernière ligne droite. Mais les points essentiels sont déjà fixés entre les trois parties.
Le montant du transfert
Chicago Fire a le même propriétaire que le FC Lugano, à savoir le milliardaire américain Joe Mansueto. Selon les informations de Blick, son club va payer une indemnité de transfert d’environ sept millions d’euros à Lyon.
Plus sur le départ de Shaqiri
Une bonne affaire pour les Français compte tenu de l’âge et de la valeur marchande de Xherdan Shaqiri. Lyon avait versé en août environ six millions d’euros à Liverpool. À cela auraient pu s’ajouter au maximum cinq millions d’euros de primes. Il y a toutefois peu de chance que des primes soient versées en raison du départ prématuré du Bâlois. Pour l'OL, il s’agira donc d’une opération financière quasi nulle.
Le salaire
Selon «L’Équipe», «Shaq» gagnait 350’000 euros par mois à Lyon. Un salaire qu’il ne pouvait pas vraiment justifier avec deux buts et trois passes décisives. Le club français est désormais heureux de pouvoir le rayer de la liste des salaires.
Selon les informations de Blick, Xherdan Shaqiri n’aura pas à faire de concessions sur son salaire en Amérique. Là-bas aussi, il touchera un peu plus de quatre millions d’euros (soit 4,6 millions de dollars ou 4,25 millions de francs). Avec différents versements ultérieurs, il devrait même voir son salaire grimper à 7 millions de dollars. Bastian Schweinsteiger, qui jouait à Chicago, touchait à l’époque 5,12 millions de dollars.
Il est intéressant de noter que le syndicat des joueurs publie à chaque fois les salaires. On saura donc bientôt officiellement ce que gagne Xherdan Shaqiri. Le salaire moyen en MLS est de 400’000 dollars. Il existe un plafond salarial dans la ligue nord-américaine.
Chaque club peut toutefois avoir trois exceptions à cette limite budgétaire, appelées «joueurs désignés». La saison dernière, le meilleur salaire était celui de Carlos Vela (Los Angeles FC) avec 6,3 millions de dollars, suivi par la paie de Chicharito (LA Galaxy) avec 6 millions et celle de Gonzalo Higuain (Inter Miami) avec 5,8 millions.
Cependant, le champion d’Europe Lorenzo Insigne, qui vient de quitter Naples pour Toronto, va tout pulvériser. Il devrait bientôt toucher 15 millions de dollars américains!
Le contrat
Xherdan Shaqiri s’est mis d’accord jusqu’à présent sur les points essentiels du contrat avec Chicago Fire, où il rencontrera le directeur sportif bâlois à succès Georg Heitz. Selon les informations de Blick, il signera un contrat jusqu’en décembre 2024. Donc un nouveau contrat de trois ans. Lorsque ce contrat arrivera à échéance, Shaqiri aura 33 ans.
La relation avec l’entraîneur lyonnais Peter Bosz était trop distendue, la possibilité d’un nouveau départ trop tentante.
La suite des événements
Pour que l’accord puisse être annoncé comme étant définitif, il manque encore la visite médicale. Celle-ci sera effectuée dans les prochains jours. Ensuite, lors de tels transferts vers les Etats-Unis, il est courant que le nouveau joueur doive encore attendre le visa de travail. On peut compter dix jours jusqu’à ce que celui-ci soit délivré. Chicago se prépare actuellement à la nouvelle saison, d’abord en Floride, puis au Texas jusqu’au 20 février.
Le 26 février, le championnat de MLS débutera par un match à l’Inter Miami, le club de Beckham. Il s’agira très probablement de la première apparition américaine de Xherdan Shaqiri.