Xherdan Shaqiri se lance dans une petite danse, jette une bouteille d’eau par terre et fait la fête sur le banc lyonnais. Il est ensuite entouré par une poignée de journalistes.
Pour la première fois depuis 2018, Xherdan Shaqiri a été impliqué sur deux buts en club. La dernière fois, il jouait encore avec Liverpool et avait inscrit deux goals lors de la victoire 3-1 des Reds contre Manchester United. Pour la première fois en Ligue 1, «XS» a foulé la pelouse pendant 90 minutes avec Lyon. Il a égalisé de la tête contre Marseille avant de réaliser une passe décisive pour le but de la victoire de Moussa Dembélé. Score final: 2-1. Le Suisse se dit «fier». «C’est incroyable ce que l’équipe a fait aujourd’hui malgré toutes les absences.»
«Ce n’est pas tous les jours que je marque de la tête, ajoute le numéro 23 de Lyon. Pour être honnête, je me suis surpris moi-même en marquant de la tête.» Ce n’est que son troisième en carrière. Même son coéquipier Jérôme Boateng a du mal à y croire. «Shaq, j’ai rêvé ou tu as vraiment marqué de la tête?!», a écrit le défenseur allemand sur Instagram.
«XS» a profité des absences
Mais pourquoi Xherdan Shaqiri est-il soudainement entré dans le onze de départ? Il a énormément profité des absences. Les deux joueurs qui occupent généralement son poste – Lucas Paqueta et Houssem Aouar – n’étaient pas là. Le Brésilien était en déplacement avec l’équipe nationale tandis que le Français est maintenant absent depuis des semaines en raison d’une blessure. Le Bâlois devrait donc être à nouveau titulaire samedi, lors du match à Monaco.
«En tant que footballeur, on a toujours des hauts et des bas, précise Xherdan Shaqiri. Je connais mes qualités. Je sais ce que je peux apporter à cette équipe. Je vais continuer et tout donner à l’entraînement et en match.»
Au plus bas à Lyon, sa cote repart maintenant à la hausse. Comme souvent dans la carrière de Xherdan Shaqiri. Des hauts et des bas: double champion avec Bâle, il brille ensuite lors de sa première année au Bayern sous Jupp Heynckes, en décrochant la Ligue des champions. Il a ensuite disparu des radars sous Pep Guardiola, puis a échoué à l’Inter Milan. Revenu en force à Stoke, il a signé avec Liverpool. Sur les bords de la Mersey, il a souvent été blessé ou laissé sur le banc.
Christian Constantin en rêve
Fin décembre, «L’Equipe» annonçait que Lyon voulait vendre le joueur de 30 ans. Sa relation avec l’entraîneur Peter Bosz est tendue. Même si le Néerlandais a fait l’éloge de Shaq et de son coéquipier Malo Gusto: «Ce sont de bons joueurs, qui prouvent que nous avons plus que onze titulaires.» Lyon a connu de nombreuses absences et a cédé un milieu de terrain cet hiver, Bruno Guimaraes, à Newcastle pour 50 millions d’euros.
Alors que Shaqiri joue gros à Lyon, le président du FC Sion Christian Constantin s’est exprimé sur «Rhône FM». «Shaq' voulait qu’on se voie, explique-t-il sur la radio valaisanne. En prévision de la Coupe du Monde, il cherchait un club où il aurait plus de temps de jeu.» Toujours selon «CC», le sujet est clos après la performance du Bâlois face à Marseille.
(Adaptation par Matthias Davet)