Cela a longtemps été un simple malentendu. Xherdan Shaqiri n'était pas mieux que remplaçant à Lyon, quelques mois après son départ de Liverpool pour la France. Et il pourrait déjà quitter le club, rapportait déjà «L’Equipe» début janvier.
En début de semaine, tout semblait soudainement s'inverser lorsque le joueur aux 100 sélections en équipe nationale a mené son équipe vers la victoire contre Marseille (2-1) avec un but de la tête et une passe décisive. Mais selon les informations du Blick, tout porte à croire que ce match était son dernier avec les Français!
À lire aussi
Déjà plus dans le cadre
Blick a appris que Shaqiri était sur le point de partir pour l'Amérique du Nord. Ses relations avec l'entraîneur Peter Bosz, qui a toujours misé sur l'international français Houssem Aouar et l'international brésilien Lucas Paqueta derrière les attaquants, sont trop tendues. Et du point de vue de Shaqiri, l'opportunité qui s'offre à lui est trop séduisante. La direction de l’Olympique Lyonnais et Peter Bosz confirment avoir accédé à la demande de Xherdan Shaqiri de pouvoir entamer des discussions avec un club de la MLS dans le cadre d’un futur transfert.
Chicago Fire convoite «XS» et celui-ci a demandé à Lyon de le libérer avant le match contre Monaco (samedi, 21 heures). Lors de cette rencontre, il ne devrait déjà plus faire partie du groupe. Le club américain est apparemment prêt à mettre sur la table une somme de plusieurs millions pour Shaqiri, sous contrat jusqu'en 2024 à Lyon. En MLS, c'est l'ancien directeur sportif du FC Bâle Georg Heitz qui est au pouvoir.
La relation particulière avec Georg Heitz
Georg Heitz et Shaqiri ont une relation particulière. Lorsque le FC Bâle s'est séparé de Heitz et du président Bernhard Heusler, Shaqiri a déclaré dans une interview à Blick: «Berni et Gegge ont toujours été là avec leur cœur et leur âme. Ils n'étaient pas simplement président et directeur sportif, mais des personnes spéciales. Toujours objectifs et aussi parfois autocritiques. C'est ce qui les caractérise.»
Les deux hommes étaient également toujours accessibles. «Jamais hors de portée», précise la star de la Nati. Et d'évoquer les négociations autour d'une prolongation de contrat, où le ton est parfois monté. «On pouvait se disputer avec eux et rire ensemble cinq minutes plus tard.»
Et le succès était au rendez-vous: ils ont remporté deux titres de champion ensemble, ont atteint les huitièmes de finale de la Ligue des champions en 2011 après une victoire héroïque 2-1 contre Manchester United. En 2012, le FCB a reçu 15 millions de francs du Bayern Munich pour la jeune star. Celui-ci est ensuite parti à l'Inter Milan, Stoke, Liverpool et à Lyon cet été pour onze millions d'euros.
Un changement imminent
Shaqiri gagnant environ 350’000 euros par mois, Lyon ne serait pas mécontent de le voir disparaître de sa liste de salaires.
Va-t-on vers de grandes retrouvailles avec Heitz? Le Bâlois est considéré comme l'homme de confiance de l'investisseur Joe Mansueto qui, outre Chicago, possède également le FC Lugano.
Un transfert devrait avoir lieu au plus tard le 4 mai, lorsque le mercato se fermera en Amérique du Nord. Mais il est très probable que ce changement doit avoir lieu dans les prochains jours. En effet, la saison débute le 26 février avec un match face à l'Inter Miami, le club de David Beckham. Chicago veut enfin atteindre les play-off après des années au cours desquelles ils les ont ratés.
Avec Xherdan Shaqiri? Tout porte à croire qu'il se lancera dans cette aventure tout prochainement.