79e minute de jeu, le FC Barcelone risque de laisser échapper des points importants contre Bilbao, car le score est toujours de 0-0. L'entraîneur du Barça, Xavi, procède à un double changement en faisant entrer Marcos Alonso et le super talent de 17 ans: Marc Guiu, qui fait ainsi ses débuts. Ce qui suit vaut la peine d'être inscrit dans les livres d'histoire.
Vingt-trois secondes plus tard, le ballon entre dans les filets, le buteur: Marc Guiu. Dès sa deuxième touche de balle, le joueur offensif trompe le gardien de Bilbao, Unai Simon. Le stade olympique, lieu d'exil des Catalans pendant les travaux de rénovation du Camp Nou, explose littéralement. Dans les tribunes, la famille de l'adolescent est présente et sa mère ne peut plus retenir ses larmes.
Le champion du monde le félicite pour ses débuts de rêve
C'est le but décisif, le Barça obtient de justesse les trois points et reste collé au duo de tête Real Madrid-Gérone. Après le coup de sifflet final, on assiste à des scènes émouvantes sur le terrain, les coéquipiers se précipitent vers le débutant et l'embrassent. Joao Cancelo ne peut pas s'empêcher de dire: «Maintenant, tu dois payer un dîner chez McDonalds».
Et Guiu lui-même? Il n'en revient pas de ce qui vient de se passer. «C'est une joie inconcevable, une immense fierté pour moi et ma famille», dit-il à Barça-TV. «C'est un rêve auquel parfois tu n'oses même pas croire.»
Plus tard, Guiu s'arrête sur la chaîne de télévision Dazn, où l'une de ses idoles, David Villa, est expert. Et le champion du monde 2010 fait l'éloge du jeune joueur: «Je veux te féliciter, pas seulement pour le but. Car en tant que jeune joueur, tu dois toujours être prêt, un jour ou l'autre, ta chance viendra».
Guiu établit un nouveau record
Le jeune joueur a profité des nombreuses blessures des Blaugrana. Avec Lewandowski, Raphinha, De Jong et Pedri, ce ne sont pas moins de quatre titulaires qui sont absents au milieu de terrain et en attaque. Ce qui a nécessité le recours à des remplaçants issus de la jeunesse. «En raison de nos blessures, nous devons voir ce que nous avons à disposition et il y a beaucoup de talent», dit Xavi en faisant allusion à Guiu: «Il a un très bon sens du but. Je l'aime beaucoup».
Avec ses débuts de rêve, Guiu a établi un nouveau record pour le Barça: A 17 ans et 291 jours, il est le plus jeune joueur du 21e siècle à marquer lors de ses débuts. Pedri, Gavi, Yamal et maintenant Guiu, l'avenir à Barcelone promet d'être rose.