Le transfert de Granit Xhaka au Bayer Leverkusen s'avère être un succès à tous points de vue. L'équipe de Xabi Alonso est leader invaincu de la Bundesliga et le maillot du joueur de 31 ans est en tête des ventes à la boutique.
Pour le capitaine de la Nati, les choses ne pourraient donc pas mieux se passer. Le Suisse a toujours été titulaire, a joué entièrement cinq des sept matchs de championnat et a déjà été à plusieurs reprises à l'origine d'un but de Leverkusen. Ses statistiques impressionnantes en matière de passes, qui le propulsent parmi les cinq meilleurs distributeurs en Europe, montrent également que le milieu de terrain sait convaincre dans le Bas-Rhin.
C'est ce que révèle la dernière édition du Centre international d'études du sport (CIES) de Neuchâtel. Dans l'indice qui se compose du nombre et du pourcentage de passes réussies (par match), de la comparaison avec les coéquipiers et du niveau des matchs disputés cette saison, Granit Xhaka obtient une valeur de 122,6, ce qui le place en 5e position du top 100. Ses valeurs: 92,7% de passes réussies pour une moyenne de 93 passes par match.
Le joueur de City est de loin le premier
Juste devant lui, son coéquipier Exequiel Palacios affiche un score de 123,1. Rodri de Manchester City occupe la première place, loin devant, avec 192,6 points. L'Espagnol est suivi par Frenkie de Jong (165,3 points) du Barça. Le podium est complété par le milieu du Real Madrid Toni Kroos, avec un score de 124,5.
On trouve également dans le top 10 Joshua Kimmich du Bayern Munich, qui occupe la 7e place avec 110,6 points. Mais on y trouve aussi des footballeurs moins connus, comme Ashraf El Mahdioui (112,6) du club saoudien Al-Taawoun, qui se situe entre Xhaka et Kimmich.