«On est en Ligue 2, on est en Ligue 2», ont chanté les 49'999 supporters présents après le coup de sifflet final, dépités.
Lyon, trois points au compteur, n'a toujours pas gagné cette saison et a subi sa 6e défaite en neuf journées. Les Clermontois remportent eux leur première victoire de la saison et passent devant leurs adversaires du soir en 17e position, avec deux points d'avance.
Aucune victoire en dix matches de championnat
La dernière victoire de l'OL remonte à la 37e journée la saison dernière. Le club n'a remporté depuis aucun de ses dix derniers matches en championnat (7 défaites, 3 nuls).
C'est la pire série dans l'élite de Lyon depuis la saison 1965-1966 (11 rencontres sans victoire), qui s'enfonce encore dans la crise et se déplacera à Marseille le week-end prochain en position de lanterne rouge du championnat.
Une effroyable première période
La première période lyonnaise a été d'une insigne faiblesse, notamment dans l'entre-jeu où les titularisations de Maitland-Niles et Paul Akouokou, complètement à côté de leur sujet, ont eu de quoi laisser perplexe.
Cela a permis à Clermont, qui a dominé le secteur du milieu de terrain sans trop de difficulté, de rejoindre les vestiaires avec un avantage de deux buts.
L'Autrichien Muhammed Cham a ouvert la marque en reprenant de la tête un centre de la gauche de Shamar Nicholson, même si les Lyonnais ont d'abord réclamé une main du Jamaïcain au départ de l'action, avant que la VAR ne valide le but (11e).
À lire aussi
Yohann Magnin a ensuite porté le score à 2-0, grâce à une frappe délicieuse du droit qui s'est logée dans la lucarne d'Anthony Lopes (36e). Mais les Auvergnats auraient pu compter une avance encore plus large si Lopes n'avait pas fait les parades nécessaires sur des tentatives de Nicholson (26e, 40e) ou Cham (35e), preuve de la passivité des Rhodaniens.
En face, Lyon n'a su se montrer dangereux que sur un tir d'Alexandre Lacazette heurtant la barre (43e) et sur une tentative d'Henrique, arrêtée par Mory Diaw (45e), l'ancien gardien du Lausanne-Sport.
Une meilleure deuxième période
Les entrées à la mi-temps de Corentin Tolisso, Ernest Nuamah et Mahammadou Diawara à la place de Rayan Cherki, Akouokou et Maitland-Niles, ont néanmoins apporté une réelle plus-value au jeu de l'OL. Mais c'était déjà trop tard.
Les Lyonnais ont réduit l'écart sur un centre-tir de Tolisso dévié par Ogier qui a trompé Mory Diaw (52e) mais ne sont pas parvenus à combler leur retard, Diawara manquant le cadre de très peu (61e).
La large domination des Lyonnais en seconde période s'est avérée stérile face à une défense clermontoise arc-boutée devant son but, qui a souvent plié mais sans jamais céder, à l'image de l'ultime parade de Diaw sur une reprise de la tête de Tolisso (90e+2).