L'équipe de Suisse a rendez-vous avec le Bélarus ce dimanche soir au Kybunpark pour la seule rencontre de son rassemblement du mois d'octobre. Une victoire permettrait de reléguer Israël, provisoirement troisième du groupe et dans l'incertitude la plus totale concernant la poursuite de ses éliminatoires en raison de la guerre qui sévit sur son territoire, à six points et ainsi d'avoir plus d'un pied à l'Euro 2024.
Mais rien ne sera simple pour l'équipe de Murat Yakin qui, par moment, montre quelques signes de faiblesses. Tant en défense qu'en attaque. Et face à une équipe du Bélarus qui est parvenue à tenir la Roumanie en échec jeudi (0-0) dans un système défensif à cinq et qui va sans doute se présenter à Saint-Gall avec les mêmes idées, des solutions devront être trouvées. Cependant, cette équipe de Suisse a les qualités nécessaires pour parvenir à déverrouiller le verrou de tous ses adversaires dans ce groupe I, même si ces derniers refusent le jeu.
«Nous voulons prendre chaque match en main»
«Lors de ces qualifications, nous avons vu que beaucoup d'équipes jouent de manière défensive, analyse Murat Yakin. De notre côté, nous voulons prendre chaque match en main, mais il faut de la patience et nous l'avons bien vu contre Andorre, où le premier but n'a été marqué que lors de la seconde période.» Et comme en septembre, le sélectionneur pourra compter sur Cedric Itten. L'attaquant de Young Boys est en grande forme et pourrait bien débuter la rencontrer, comme il y a un mois, aux côtés de Zeki Amdouni.
Quoi qu'il en soit, Yakin l'assure: l'équipe est prête et veut la victoire. «Nous nous sommes bien entraînés cette semaine et nous nous sommes bien préparés pour la Biélorussie, explique-t-il. Nous voulons prendre l'avantage tôt et bien jouer sur nos automatismes.» Les joueurs auront ainsi la possibilité de prouver que cette pause de deux jours - qui a fait grincer les dents chez certains - aura été bénéfique tant pour les têtes que pour les jambes.
Retour d'une défense à quatre
Et derrière? Eh bien le sélectionneur a confié que la formation retrouverait ce dimanche un système à quatre défenseurs. «En octobre, tout le monde est à nouveau en forme et nous avons à nouveau des remplaçants aux postes de latéraux, fait-il remarquer. Mais cela dépend aussi de l'adversaire et la défense à trois n'est pas forcément plus défensive. Si le Bélarus ne joue qu'avec un seul attaquant, nous n'aurons pas besoin de trois défenseurs centraux. Donc de ce point de vue, nous jouerons à nouveau avec une chaîne de quatre dimanche.»
D'après les propos de Yakin, il est ainsi probable que Jordan Lotomba soit aligné à droite pour signer son retour en équipe nationale, que Manuel Akanji et Fabian Schär défendent l'axe et que Ricardo Rodriguez occupe le flanc gauche. Devant eux, Granit Xhaka sera sans doute associé à Denis Zakaria et Remo Freuler, alors que Xherdan Shaqiri pourrait occuper un rôle un peu plus offensif, en soutient des deux attaquants.