Non, le coach national n’est pas rancunier. Pourtant, Ulisses Garcia avait bien failli compromettre la qualification de l’équipe de Suisse pour la Coupe du monde 2022 avec cette faute – inutile – sur Domenico Berardi à la 90e minute de la rencontre contre l’Italie à l’Olimpico. Mais heureusement pour lui, pour Murat Yakin et pour la Suisse, Jorginho avait eu la lumineuse idée d’allumer les étoiles sur la frappe qui aurait dû emmener l'Italie au Qatar.
Deux ans d'attente
Il n’empêche qu’Ulisses Garcia, le meilleur latéral de Super League, aura dû attendre près de deux ans pour avoir une chance de rejouer avec l’équipe de Suisse. «J’ai travaillé dur pour revenir, avoue le Genevois. Mais je veux croire que j’ai le niveau pour jouer en équipe de Suisse.»
Buteur dimanche lors du succès 3-0 des Young Boys face au FC Bâle, Ulisses Garcia évolue aujourd'hui, il est vrai, dans un registre qui explique pourquoi un club comme Lens, vice-Champion de France, avait manifesté cet été son intérêt pour un éventuel transfert. Seulement, une blessure contractée lors de la préparation estivale est l’une des raisons qui peut expliquer pourquoi Ulisses Garcia est finalement resté à Berne. Pour le plus grand bonheur des Young Boys qui viennent de prolonger jusqu’au 30 juin 2026 son contrat. «Ulisses a été l’un des grands artisans de nos succès depuis 2018», souligne le directeur sportif bernois Steve von Bergen. A 27 ans, celui qui a fait ses classes aux Grasshoppers avant de partir à Brême s’affirme désormais comme l’un des leaders du plus grand club du pays.
Un rôle de doublure
Il lui reste à le faire en équipe nationale. Dans un premier temps, son rôle sera celui de doublure de Ricardo Rodriguez. Mais si Murat Yakin se décide pour une défense à trois qui recentre le capitaine du Torino comme lors du dernier match face à Andorre, Ulisses Garcia pourrait alors, pourquoi pas, monter d’un cran pour occuper le couloir gauche. «Je peux jouer dans les deux systèmes», glisse-t-il. On se souvient qu’il avait livré une performance de choix dans le 3-5-2 de Raphaël Wicky pour la venue de Leipzig en Ligue des Champions.
Davantage que dimanche à St-Gall face au Bélarus, Ulisses Garcia aura une carte à jouer en novembre lorsque la Suisse devra, en principe, disputer trois rencontres en l’espace de six jours, contre Israël, le Kosovo et la Roumanie. Il est acquis que Murat Yakin opérera un large turnover lors de ce triptyque pour offrir une première titularisation en équipe nationale à Ulisses Garcia. Il est, en effet, sorti du banc lors des quatre premières sélections. La dernière fois presque pour le pire...
(ATS)