Retour en arrière de douze ans. Demi-finale de Coupe, un stade à Saint-Gall plein à craquer. En face, Lausanne – un club vaudois de Challenge League. «Tout le Kybunpark parlait déjà de la finale», se souvient Uli Forte, l’entraîneur des Brodeurs à l’époque. Pourtant, il avait mis en garde ses joueurs avant le match. Et le FCSG s'est retrouvé mené 1-2 après des buts de Guillaume Katz et Gaspar.
Ironie du sort: douze ans plus tard, le FC Saint-Gall joue à nouveau contre un club vaudois de niveau inférieur en demi-finales. Et l’entraîneur d’Yverdon Sport, Uli Forte, est également de la partie. Une impression de déjà-vu. «Ce sont des histoires folles que seule la Coupe peut écrire», explique le technicien de 47 ans.
Cent matches pour Saint-Gall
Pendant cent matches, le Zurichois a été sur le banc de Saint-Gall. Il y a remporté 52 victoires, a été promu en Super League, mais a été licencié lors de la saison 2010-2011 après une série de défaites. Uli Forte ne nourrit aucune rancœur à ce sujet. Au contraire: «J’ai passé de super bons moments.»
Désormais, il veut gâcher la fête de son ancien club. Uli Forte compte sur un Stade Municipal plein à craquer jeudi soir: 5500 spectateurs pourront y prendre place.
Sauthier en passe de faire son retour
La présence ou non de l’ancien capitaine de Servette Anthony Sauthier pourrait être décisive. Ce week-end, le vétéran a manqué la défaite contre Schaffhouse (0-1), malade. «Il est très important pour nous avec son expérience incroyable. Nous en avons besoin dans ce genre de match», souligne Uli Forte.
Lors de la victoire 1-0 en quarts de finale contre Lausanne-Sport, Anthony Sauthier était sur le terrain, mais lors du succès sensationnel en 8es de finale contre Zurich, bientôt champion en Super League, il était encore au bout du Léman. Les Nord-Vaudois s’étaient imposés aux tirs au but.