Après un peu moins de quatre ans passés (deux à Grasshopper et deux au FC Zurich) au bord du Zurchersee, c’est au bout d’un autre lac qu’Uli Forte officie depuis août dernier: celui de Neuchâtel à… Yverdon. Et en ce mardi soir d’octobre, il recevait son ancien club de Zurich dans le cadre d’un huitièmes de finale de Coupe Suisse qui s’annonçait pétillant, mais glacial.
Dans le secteur visiteur, le grand nombre de fans zurichois (l’existence de l’InterCity 5 qui relie les deux villes n’y est peut-être pas étrangère) donnait de la voix. Après les événements de samedi lors du derby, ils se devaient de se tenir à carreaux et ont chanté durant toute la rencontre, sans doute pour se réchauffer.
Steve Beleck avant la mi-temps
En première mi-temps, les pensionnaires de Challenge League ont logiquement laissé les Zurichois faire le jeu. Bien qu’ayant le ballon la plupart du temps, les hommes d’André Breitenreiter n’ont pas su s’en servir. Ils avaient beau s’installer dans le camp yverdonnois, les actions franches ont manqué.
A l’inverse, la troupe d’Uli Forte a crânement joué sa chance lors de cette première période. Profitant de contres, ils se sont projetés plusieurs fois en direction des cages défendues par Zivko Kostadinovic. Toutefois, un manque d’imprécisions dans l’avant-dernier geste ne permettait pas à Yverdon d’inquiéter l’ancien portier de Wil. Jusqu’à la 43e…
Le portier vaudois Mirko Salvi a rapidement relancé le ballon jusqu’à mi-terrain, dans les pieds de Shkelqim Vladi. Celui-ci s’est retourné et a trouvé dans la profondeur Steve Beleck. L’attaquant français a pris de vitesse la défense zurichoise et a parfaitement croisé sa frappe. A la surprise générale et sous les ovations du public du Stade Municipal, Yverdon rentrait aux vestiaires avec une avance d’un petit but.
La volée de Gnonto
Après la pause, André Breitenreiter a fait rentrer son attaquant Degnand Gnonto. L’Italien de 17 ans n’a pas déçu son entraîneur puisqu’il s’est fait l’auteur d’une magnifique reprise de volée pour remettre les deux équipes à égalité (71e). Après une remise de la poitrine de son coéquipier Rodrigo Pollero, Gnonto a armé sa frappe de l’extérieur de la surface yverdonnoise et a fait mouche. Tout est à refaire pour les Vaudois.
La fin du temps réglementaire était plaisante et les deux équipes ne parvenaient pas à se départager. Il fallait passer par la case prolongations, voire tirs au but.
Folie en prolongations
Et durant les prolongations, c’est à nouveau les pensionnaires de Challenge League qui ont pris les devants! L’inévitable Steve Beleck a utilisé toute sa puissance pour se débarrasser de Mirlind Kryeziu et redonner l’avantage aux siens (94e).
Pour la seconde fois de la soirée, les Zurichois sont parvenus à recoller au score. Le centre à ras-terre de Gnonto est passé devant tout le monde et Marc Hornschuh n’avait plus qu’à conclure (104e).
Réduits à 10 après l'expulsion de Breston Malula (118e), les Yverdonnois ont réussi à tenir jusqu'à la séance de tirs au but. A ce jeu-là et au bout de la nuit, ce sont les Vaudois qui se sont montrés les plus précis après… 26 tireurs et qui se qualifient donc pour les quarts de finale. Quel exploit pour les protégés d'Uli Forte!