À la mi-juin, le monde du football retient son souffle. Lors du match de l’Euro Danemark-Finlande, Christian Eriksen s’effondre et doit être réanimé sur le terrain. Un incident qui hante toujours son collègue danois, Yussuf Poulsen.
«Ce qui s’est passé avec Christian éclipse tout, jusqu’à aujourd’hui. Et c’est bien que nous puissions nous asseoir ici maintenant et en parler. Parce que cela signifie qu’il va bien», dit-il dans une interview accordée à la «Süddeutsche Zeitung».
Les images de Christian Eriksen gisant inconscient sur la pelouse l’ont obnubilé pendant des jours. «Elles n’ont disparu que lorsqu’il est venu à notre camp d’entraînement trois ou quatre jours plus tard», raconte l’attaquant.
La meilleure de deux mauvaises options
Durant l’interruption de match, l’équipe se retrouve dans le vestiaire. Tout le monde était sous le choc, se souvient-il. Lorsque la question s’est posée de savoir s’il fallait continuer à jouer ou non, Yussuf Poulsen n’en revenait pas. «Tout ce que je sais, c’est que nous avons dit en tant qu’équipe qu’il n’était pas question de l’envisager avant de savoir si Christian allait s’en sortir.»
Une fois que les médecins ont pu rassurer l’équipe sur l’état de santé stable de Christian Eriksen, il n’y avait que deux options: jouer immédiatement ou continuer le jour suivant à 12 heures. Ils n'avaient même pas envisagé de ne pas terminer la partie. «Nous étions sous tension et sous le choc. Dans notre esprit, il n’y avait que deux voies possibles, gauche ou droite, a ou b» dit Yussuf Poulsen. «Et c’est là que nous avons choisi la meilleure de deux mauvaises options.»
Retrouvailles pleines d'émotions
Une décision qui avait d’ailleurs suscité des critiques lors de l’Euro. Rétrospectivement, Yussuf Poulsen est sûr qu’ils n’auraient pas agi de la même manière. «Nous en avons beaucoup parlé après-coup au sein de l’équipe, et je suis persuadé qu’il n’y en a pas un parmi nous qui ne soit pas en colère d’avoir continué le match. C’était une erreur, point final.»
Yussuf Poulsen se souvient du moment émouvant où Christian Eriksen a rendu visite à l’équipe pour la première fois. «Pour nous, en tant que groupe, c’était important de le voir, de savoir que tout allait bien. Cela nous a permis non seulement de nous ressaisir, mais également d’être performants sur le reste du championnat.
Et performants, les Danois l’ont été. Malgré le choc psychologique du drame Eriksen et la défaite 1-0 lors de ce même match contre la Finlande, ils ont finalement continué l’Euro jusqu’aux demi-finales. (bir/daj (adaptation))