A ce stade, l’avenir footballistique de Christian Eriksen passe au second plan. C'est sa santé qui prime sur toutes autres considérations.
Toutefois, comme le joueur danois, beaucoup se demandent ce qui s’est passé sur le terrain contre les Finlandais samedi. Qu'est-ce qui a bien pu causer son malaise cardiaque?
L’équipe nationale danoise et l’Inter Milan, où Eriksen endosse un rôle central et devrait continuer à jouer sous la houlette du nouvel entraîneur Simone Inzhagi, souhaitent également obtenir des réponses à cette question cruciale.
Pour le moment, Eriksen est dans un état stable à l’hôpital de Copenhague et les médecins le soumettent à une batterie de tests. L'avenir sur les terrains de football du milieu de terrain dépendra d’eux.
Le Danois, lui, ne doute pas de pouvoir poursuivre sa carrière. Quelques heures seulement après son effondrement sur la pelouse, il avait rassuré ses collègues de club et les joueurs de l’Inter par message. "Je serai bientôt de retour", leur a-t-il assuré.
Spéculations folles liées au vaccin
Il est difficile de comprendre qu'un athlète de haut niveau, bien entraîné, s’effondre si brusquement. C'est pourquoi les rumeurs les plus folles ont rapidement circulé sur internet. Premier exemple: Eriksen serait tombé gravement malade du Covid au cours des derniers mois. Deuxième hypothèse: Il aurait été vacciné avant le championnat européen et cela aurait entraîné des complications.
La théorie de la vaccination est attisée par le fait que des problèmes cardiaques ont été signalé chez un petit nombre d’adolescents et de jeunes adultes après le vaccin.
Beppe Marotta remet les pendules à l’heure
Il n’est dès lors pas étonnant que la thèse selon laquelle Eriksen n’aurait pas toléré le vaccin se soit répandue furieusement sur internet. Il n'en est rien. Beppe Marotta, le manager de l’Inter Milan, qui est en étroite communication avec les médecins danois, précise que l’incident n’a aucun rapport avec une infection au covid ou une vaccination. «Christian n’était pas malade du Covid. Et il ne s'est pas fait vacciner.»