Match Danemark-Finlande, samedi dernier. Peu avant la mi-temps, le danois Christian Eriksen est pris d’un malaise et s’effondre brusquement au milieu du stade. «Il était en état de mort cardiaque», dit le médecin de l’équipe danoise, Martin Boesen. Eriksen a heureusement pu être réanimé à l’aide d’un défibrillateur.
«Un arrêt cardiaque à cet âge est souvent dû à une arythmie», explique à Blick Walter O. Frey, praticien à la clinique Hirslanden olympique et plusieurs fois médecin olympique. «Pour battre, un cœur possède son propre système électrique. Si ce système, pour le dire simplement, a un» court-circuit «, c’est-à-dire une perturbation de son rythme, alors le cœur ne fait que fibriller, l’impulsion électrique manque et il ne pompe plus. Le cerveau est vidé de son sang, vous vous effondrez.»
Souvent pas de signes avant-coureurs
Comment une telle chose peut-elle arriver, particulièrement chez un jeune sportif? Chez 75% des personnes de moins de 34 ans, cela se produit sans aucun signe avant-coureur, précise Walter Frey. Eriksen va maintenant être suivi pendant plusieurs jours, dit-il, avec un ECG enregistrant en permanence tous les battements de son cœur.
«Le défibrillateur utilisé au stade est également extrêmement important», dit-il. Il a permis d’enregistrer, avant même le premier choc électrique, la perturbation du rythme, explique Frey.
Le fait est que si cette arythmie probable avait duré plus longtemps, Eriksen serait mort. «Il était dans la zone grise. Vous pouviez en quelque sorte l’attraper par le col et le tirer en arrière.» Cela lui est heureusement arrivé lors du match «car immédiatement, les appareils et le personnel spécialisé étaient sur place et ont pu le traiter correctement en quelques minutes, ce qui lui a donné une chance de survivre.»
La confiance dans le cœur
Ill a aussi de bonnes chances de ne pas subir de dommages, grâce à la réaction rapide de toutes les personnes impliquées.
Et qu’en est-il de la carrière d’Eriksen? Cela dépendra des résultats des tests effectués. «Mais on ne peut pas déjà dire que sa carrière soit terminée», déclare Walter Frey.
Cependant, pour être en mesure de réaliser à nouveau des performances sportives de haut niveau, rétablir sa santé cardiaque à 100% ne suffira pourtant pas. «Eriksen doit aussi retrouver confiance en son cœur», analyse philosophiquement Walter Frey.