Dominateur, le Danemark s’est incliné face à la Finlande (1-0) dans le premier match du groupe B. Un résultat qui paraissait anodin après la frayeur vécue à Copenhague.
Le Danois Christian Eriksen, victime d’un malaise samedi à l’Euro, s’est effondré sur la pelouse en plein match. Il a subi un massage cardiaque et a été évacué sur une civière. Cet incident a logiquement entraîné la suspension de la rencontre contre la Finlande à Copenhague.
Eriksen (29 ans) s’est écroulé subitement sur le terrain juste avant la pause, les yeux écarquillés. Le match a été interrompu et ses partenaires se sont rassemblés pour former un cercle autour de lui, certains d’entre eux en larmes.
Après de longues minutes où une équipe médicale s’est affairée autour de joueur de l’Inter Milan, l’arbitre a officiellement renvoyé les deux équipes au vestiaire alors que le chronomètre du match indiquait le temps additionnel de la première période.
«Le match de l’Euro à Copenhague a été suspendu en raison d’une urgence médicale», a écrit l’UEFA sur le compte Twitter du tournoi. Eriksen a été évacué sur civière, dissimulé derrière de longues bâches, sous les applaudissements du public de Copenhague.
Après une attente angoissante, l’UEFA a annoncé que Christian Eriksen avait été stabilisé et évacué vers l’hôpital. La fédération danoise a précisé que le joueur était conscient et dans un état stable. «Il reste hospitalisé au Rigshospitalet pour des examens complémentaires.»
La rencontre a repris à 20h30 à la 42e minute de jeu. Les joueurs ont souhaité continuer la rencontre au nom de leur coéquipier. Ils ont attendu d’avoir des nouvelles rassurantes de sa santé avant de prendre une telle décision. Mathias Jensen est entré en jeu à la place de Christian Eriksen.
Un but de la tête de Pohjanpalo à la 59e a suffi à des Finlandais tout heureux de pouvoir faire mieux qu’un point. D’autant plus que les Danois ont manqué la transformation d’un penalty à la 74e. Pierre-Emile Hojbjerg a frappé trop mollement le ballon et Lukas Hradecky a bloqué cet envoi.
Ces images particulièrement glaçantes ont aussitôt renvoyé les amateurs de football à d’autres drames survenus sur des terrains ces dernières années. Dans le stade de Copenhague, les supporters danois et finlandais ont scandé ensemble le nom de Christian Eriksen pour lui donner du courage.
(ATS/Blick)