Jeudi est un jour de Coupe d'Europe. En Europa League et en Conference League, 32 matches ont lieu au total. Il est donc évident qu'il y a beaucoup de choses à raconter.
Au milieu de tout cela: la Suisse. Si les représentants de la Super League, Servette et Lugano, n'ont pas suscité l'enthousiasme dans leurs matches, les légionnaires au service d'autres clubs européens se sont distingués. Tour d'horizon de la soirée suisse en Coupe d'Europe.
Zeqiri marque à nouveau
Andi Zeqiri (24 ans), le buteur du FC Bâle de la saison dernière, est depuis peu sous contrat avec le poids lourd belge KRC Genk. Et le Vaudois s'y est parfaitement adapté. Lors de ses débuts en championnat il y a une semaine, il a tout de suite fait mouche. Et maintenant, Zeqiri a aussi fait trembler les filets en Coupe d'Europe. En Conference League, il affrontait avec ses nouvelles couleurs la Fiorentina, l'adversaire du FCB en demi-finale l'année dernière, et a marqué le but égalisateur lors du match nul 2-2. Deux buts après deux matchs, un début de conte de fées pour l'international suisse.
Toulouse mené par Sierro
Vincent Sierro (27) est le capitaine du FC Toulouse depuis cet été. Ce jeudi soir, en Europa League, le Valaisan a une nouvelle fois mené son équipe au combat. Une belle preuve de confiance qui doit permettre au milieu de franchir un palier. Et de pourquoi pas briguer une place au prochain Euro?
Les Toulousains affrontaient donc l'Union St-Gilloise, tombeur en barrage du FC Lugano, en Belgique. Si les visiteurs ont ouvert le score dans le temps additionnel de la première mi-temps, les locaux ont pu égaliser par Mohamed Amoura (arrivé cet été de... Lugano) dans la dernière demi-heure. Sierro a joué toute la rencontre.
La passe décisive de Xhaka devient virale
Le Bayer Leverkusen a ouvert sa campagne de Ligue Europa contre le champion suédois Häcken. Après un excellent début de saison en Bundesliga, les Allemands ont également réalisé une entrée fracassante sur la scène internationale en renvoyant les Suédois chez eux après un sec 4-0. Et le deuxième but de l'équipe de Xabi Alonso mérite une attention particulière.
Sur celui-ci, le capitaine de la Nati Granit Xhaka (30 ans) a caressé le cuir depuis les 30 mètres et l'a envoyé dans la surface de réparation adverse où Amine Adli (23 ans) et a pu reprendre de volée. Un but magnifique et une nouvelle passe décisive pour le milieu de terrain suisse. Après le match, sa passe est acclamée sur les réseaux sociaux et accumule les clics.
Rieder est déjà de retour contre Haïfa
Fabian Rieder (21 ans) a quitté les Young Boys le dernier jour du mercato pour rejoindre le Stade rennais. La dernière fois que le joyau du milieu de terrain a foulé la pelouse d'YB, c'était lors du match de barrage de la Ligue des champions contre le Maccabi Haïfa. Comme par hasard, les retrouvailles sont rapides pour Rieder. En effet, pour son entrée en lice en Europa League, Rennes affrontait le champion israélien et s'est imposé de façon convaincante 3-0. Rieder est entré en jeu pour le dernier quart d'heure et s'est ensuite exprimé sur Instagram. «Un début parfait. Ça fait du bien d'être ici. Continuons!»
Deux Suisses embêtent les Anglais
Financièrement, le football anglais trône bien au-dessus du reste de l'Europe. Mais cela ne garantit pas le succès sur la scène internationale, et les Britanniques en ont (une fois de plus) fait l'expérience ce jeudi. Aston Villa et Brighton affrontaient tous deux des équipes de championnats plus modestes, mais se sont ridiculisés de la plus belle des manières. Alors que Brighton a trébuché sur Steven Zuber (32 ans) et l'AEK Athènes en Europa League (2-3), Villa a dû s'incliner devant Marco Burch (22 ans) et le Legia Varsovie en Conference League (2-3). Tous les millions ne servent à rien. Alors que Zuber est entré en jeu, Burch a dû observer le triomphe de sa nouvelle équipe depuis le banc.