La grande confrérie des gardiens de but est-elle une supercherie? La récente interview de Gianluigi Buffon à Tuttosport le laisse penser en tout cas!
L'Italien a en effet fait polémique avec des propos clairs, qui ne plairont pas à ses ex-collègues qui, eux, n'ont pas pris leur retraite. L'ancien portier de la Juventus a en effet attendu de ne plus jouer pour proposer... d'agrandir les buts!
Les gardiens ont grandi, assure-t-il
«Je pense qu’on peut commencer à y réfléchir. Quand j’ai démarré en 1998, j’étais dans les cinq plus grands de la Serie A. L’année dernière, à Parme, j’étais aussi parmi les cinq plus grands… mais parmi les 22 joueurs sur le terrain!», a-t-il argumenté, estimant que les gardiens prenaient de plus en plus de place dans les buts.
«Les dimensions sont les mêmes depuis 1875. A l’époque, elles étaient peut-être trop grandes. Ensuite, pendant cinquante ou soixante ans, elles étaient adéquates. Maintenant, en voyant certains gardiens, cela fait réfléchir… Au volley-ball, il y a des discussions sur la hauteur du filet par exemple. On peut voir l’effet de la taille des gardiens sur les tirs de loin: il y a 30 ans, tous les 50 tirs, vous marquiez 10 buts. Aujourd’hui c’est beaucoup si vous en marquez trois. De loin, il est très difficile de marquer un but contre un gardien de deux mètres», argumente l'Italien.
D'où sa proposition choc et sans doute un peu trop fantaisiste. Au moins, s'il a une idée comme ça par semaine à la retraite, le monde du football risque de ne pas s'ennuyer. Tant qu'il ne propose pas que les tirs de loin comptent double, comme l'ancien président de l'OM, celui que personne ne regrette dans le monde du football, Jacques-Henri Eyraud...