D'une manière ou d'une autre, on le sentait depuis longtemps: Gregor Kobel (25 ans) pourrait être appelé à jouer lors de cette Coupe du monde. D'abord, Yann Sommer (33 ans) s'est blessé à la cheville et a été absent pendant des semaines peu avant le tournoi. La Suisse du football a tremblé jusqu'à ce que Sommer puisse tenir sa place dans les buts pour les deux premiers matches. C'est finalement un refroidissement avant la rencontre face à la Serbie qui l'a forcé à jeter l'éponge.
Et c'est ainsi que Gregor Kobel a appris vendredi matin qu'il ferait ses débuts en Coupe du monde le soir même. «C'était relativement court pour me préparer, mais j'étais très heureux, a-t-il raconté après la victoire synonyme de qualification. C'était un match très difficile pour moi personnellement, car je n'ai pas vraiment été échauffé. Il y avait relativement peu d'actions dangereuses qui arrivaient sur mon but.»
Et pourtant, il est allé récupérer à deux reprises le ballon au fond de ses filets. «En tant que gardien de but, c'est toujours bien d'avoir une ou deux actions qui te permettent d'entrer dans la partie. Cela peut aider à s'acclimater. Mais je ne veux plus y penser. Nous avons gagné et c'est tout ce qui compte.»
Ses gardiens préférés
Kobel est désormais officiellement un gardien de l'histoire de la Coupe du monde, ce tournoi qui l'a tant fasciné dès son plus jeune âge. À cinq ans déjà, il se souvient de la Coupe du monde 2002 au Japon et en Corée du Sud.
«En 2002, c'était Oliver Kahn chez les Allemands. En 2006, j'ai aussi encore en tête Jens Lehmann avec son bout de papier.» À l'époque, l'entraîneur des gardiens Andreas Köpke avait noté les habitudes des Argentins lors des penalties - et Lehmann l'avait sorti avant la séance de tirs au but en quart de finale de la Coupe du monde en Allemagne. Lehmann l'a lu avant chaque tireur - puis l'a remis dans ses protège-tibias.
«Lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, j'ai trouvé Iker Casillas exceptionnel, et lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Manuel Neuer.» Et en 2018 en Russie? Là, il choisit quelqu'un qui a échoué lors du barrage: «Gigi Buffon jouait encore au top niveau à 40 ans.»
Il espère que Sommer se rétablira rapidement
Peut-être que Kobel deviendra plus tard l'idole d'un jeune qui a regardé le match de vendredi soir face à la Serbie. Au fait, s'attend-il à être également dans les buts lors des huitièmes de finale de mardi face au Portugal? «Non, pas du tout. Nous verrons comment Yann se sentira ces prochains jours. J'espère qu'il se rétablira rapidement.»