Nouvel imbroglio autour d'Embolo
Revenant, malfaiteur, porteur d'espoir

Le passé rattrape à nouveau Breel Embolo. En février 2021, le Bâlois aurait obtenu de faux certificats COVID pour voyager. Ce nouveau souci judiciaire vient entacher son imminent retour au jeu.
Publié: 29.03.2024 à 08:40 heures
1/8
Breel Embolo en juin dernier lors de sa comparution devant le tribunal.
Photo: STEFAN BOHRER
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1062.JPG
Christian Finkbeiner et Qendresa Llugiqi

Le dernier épisode dans le dossier des ennuis de Breel Embolo est rendu public au moment où celui-ci est sur le point de faire son retour à Monaco. Et alors que la Nati est en plein marasme offensif. L'attaquant bâlois est plus que jamais l'espoir suisse pour l'Euro. «Nous avons besoin d'un Breel en forme. Il est indispensable», déclare Murat Yakin.

Le sélectionneur a rendu visite à l'attaquant à Monaco il y a plusieurs semaines - et lui a suggéré de profiter de la pause due à sa blessure pour repenser son environnement et régler ses affaires privées. «Il s'agit d'instaurer plus de calme dans sa vie privée afin qu'il puisse se concentrer pleinement sur le football», a déclaré Yakin à la mi-mars. Il connaît Embolo depuis longtemps. En 2014, il lui avait permis de faire ses débuts en équipe première alors qu'il était entraîneur du FC Bâle.

Le passé le rattrape à nouveau

Embolo fait régulièrement les gros titres - même en dehors des terrains. Le 30 mars 2017, il est condamné par le ministère public de Bâle-Campagne à une peine pécuniaire avec sursis de dix jours-amende à 1000 francs. Le motif: violation du code de la route. En raison d'infractions similaires, sa période probatoire est prolongée d'un an en 2019. En juin 2023, Embolo est reconnu coupable de menaces multiples devant le tribunal pénal bâlois pour un incident survenu en mai 2018 à Bâle et condamné à une peine pécuniaire avec sursis de 45 jours-amende à 3000 francs.

Un incident survenu en janvier 2021 a fait couler beaucoup d'encre: au lac Baldeneysee à Essen, Embolo aurait fait partie d'une communauté de fêtards qui aurait enfreint les mesures anti-COVID. Selon la police, l'attaquant aurait pris la fuite par un toit pour se rendre dans un appartement adjacent. Selon la version de la star de la Nati, il aurait regardé un match de basket chez un copain. Embolo a été mis à l'amende par son club du Borussia Mönchengladbach.

Et voilà que le passé le rattrape à nouveau. Selon l'acte d'accusation rendu public mercredi et que le Blick a pu consulter, le nom d'Embolo réapparaît. Trois semaines après l'incident de la fête à Essen, il aurait obtenu deux faux certificats de test PCR en vue de voyager. Le Bâlois n'est pas inculpé et bénéficie de la présomption d'innocence.

Le retour est proche

Mais il y a aussi des nouvelles positives d'Embolo. Après sa déchirure des ligaments croisés, il est sur le point de retrouver la compétition avec l'AS Monaco. Après son retour à l'entraînement collectif, le buteur espère faire ses premières apparitions en avril. Dans un entretien avec l'agence de presse Keystone-SDA, Embolo déclare: «Lors des sept derniers matches du championnat, je veux retrouver de bonnes sensations et si possible marquer quelques buts. C'est mon objectif».

L'équipe de Suisse a plus que jamais besoin de lui. C'est ce qu'ont montré les tests contre le Danemark (0-0) et l'Irlande (1-0). L'Euro est le grand objectif du Bâlois né au Cameroun et il a de grands projets avec la Nati, comme il le confie à Keystone-SDA. «Il n'y aura plus trop d'occasions. Ce sera peut-être même la dernière de la génération actuelle.» Au plus tard en Allemagne, Embolo veut à nouveau faire les gros titres sportifs.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la