Le design du nouveau maillot de la Nati doit être un «hommage à la culture suisse». Un graphisme de fleurs d'edelweiss inspiré du costume traditionnel suisse représente «l'héritage culturel du pays avec son élégance alpine». Alors que le maillot domicile est d'un classique rouge, le maillot extérieur combine le blanc et le bleu – pour la première fois depuis 1999.
Le maillot extérieur s'inspire du Jungfraujoch et de la gare la plus élevée du pays, écrit l'ASF. «Le lien avec la neige, les montagnes et la glace se retrouve dans les accents bleus du maillot, tandis que le graphisme des tracés de lignes à motifs fait référence aux traverses des rails du train de la Jungfrau.»
Le nom du pays est également immortalisé dans la nuque du maillot Puma, dans les quatre langues nationales. Schweiz en allemand, Suisse en français, Svizzera en italien et Svizra en romanche. «Les nouveaux maillots dessinent et contiennent de très nombreux éléments de notre merveilleux pays et sont en même temps l'expression de notre devise interne pour l'Euro: NOUS SOMMES SUISSE», se réjouit le charismatique directeur des équipes nationales, Pierluigi Tami à propos du nouveau design.
Le capitaine Granit Xhaka est lui aussi séduit par le nouveau maillot. «Après le shooting, je me réjouis déjà de porter bientôt les nouveaux maillots sur le terrain. J'ai été particulièrement impressionné par le design raffiné du maillot domicile avec ses rayures en forme d'edelweiss. Je trouve que le bleu, nouvellement intégré au maillot extérieur, est rafraîchissant et j'aime son look cohérent.»