La star de la Nati accusée
Breel Embolo a-t-il acheté de faux certificats Covid?

Breel Embolo, attaquant de l'AS Monaco et de l'équipe nationale suisse, a-t-il acquis de faux certificats Covid? C'est ce qui ressortirait d'un acte d'accusation contre un patron des Hells Angels.
Publié: 28.03.2024 à 09:03 heures
1/4
Breel Embolo s'est-il procuré de faux certificats Covid?
Photo: imago/PanoramiC
RMS_Portrait_AUTOR_518.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1052.JPG
Cédric Heeb et Christian Finkbeiner

Mi-mai, le patron présumé de la branche rhénane des Hells Angels comparaîtra devant le tribunal pénal de Bâle pour divers délits contre le patrimoine. Il aurait notamment gagné de l'argent grâce à des activités illégales, comme la vente de faux certificats Covid.

Selon «20 Minuten», l'acte d'accusation fait apparaître un nom éminent parmi les acheteurs de ces certificats: Breel Embolo (27 ans). Début février 2021, une complice laborantine du représentant des Hells Angels aurait établi deux certificats de voyage avec les données du footballeur.

L'accusé aurait ensuite transmis les formulaires par Whatsapp à l'attaquant, alors encore sous contrat avec le Borussia Mönchengladbach, club de Bundesliga. Le résultat négatif proviendrait de ladite laborantine, qui l'aurait prélevé chez elle. Selon le rapport, elle fait l'objet d'une accusation séparée pour falsification de documents.

Cet état de fait pourrait également être fatal à Embolo, car l'utilisation de certificats falsifiés est également punissable. Cela pourrait entraîner une amende ou une peine de prison. L'avocat d'Embolo n'a pas encore répondu à une demande du Blick.

Fête pendant la pandémie?

Quelques semaines avant la prétendue délivrance des certificats en février 2021, Embolo avait fait l'objet de remous parce qu'il aurait participé à une fête alors illégale en raison de la pandémie. Peu après, le joueur de l'équipe nationale s'est exprimé lui-même et a déclaré: «Dans la nuit de samedi à dimanche, au retour du match à Stuttgart, je suis allé à Essen avec un ami pour regarder du basket chez un ami. C'était une erreur dans le contexte actuel. C'était stupide de ma part et je m'en excuse auprès de mes coéquipiers, du club et surtout auprès des fans. Il n'est cependant pas vrai que j'ai participé à une fête. C'est une fausse affirmation.»

Le footballeur de l'équipe nationale avait en outre été condamné en juin dernier par le tribunal pénal de Bâle-Ville à une peine pécuniaire avec sursis pour avoir proféré des menaces lors d'une sortie nocturne en mai 2018. Actuellement, Embolo, qui est absent depuis début août en raison d'une rupture des ligaments croisés, planifie son retour. Si tout se passe comme prévu, il sera de nouveau sur le terrain avec Monaco en avril.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la