Ce jeudi doit être un jour de fête au Stade de Genève. En effet, le Servette FC y jouera son premier match de l'ère moderne des compétitions européennes de clubs.
C'est le Slavia Prague qui restera comme le premier adversaire des Genevois. Un club peu connu en Suisse, et qui ne donne donc pas forcément envie si on n'est pas un connaisseur ou un acharné du club grenat. Car il est vrai que, à Genève comme dans ne nombreuses autres villes, certains spectateurs ne se déplacent qu'en cas d'événements.
Nombreuses reventes sur internet
Et cela a spécialement été le cas contre les Glasgow Rangers en août, lorsque la venue des Écossais et l'importance de la rencontre avaient permis au club de disputer une rencontre à guichets fermés pour la deuxième fois de son histoire seulement. Les supporters les plus fidèles du club servettien l'avaient bien fait remarquer en déployant une banderole critiquant ce comportement, traitant la majorité des 26'000 spectateurs du soir de «touristes». Et avec la vente - intelligente - des trois rencontres du club sous forme de pack, des questions se posent: les 18'500 personnes annoncées mercredi à midi assisteront-elles vraiment à la rencontre?
Le 20 septembre 2001, lors du premier tour de la Coupe de l'UEFA joué par Servette, 5286 personnes étaient présentes au stade des Charmilles pour assister à une rencontre contre le même adversaire que ce jeudi. Réussir à en attirer 13’000 de plus serait une prouesse qui viendrait confirmer l’engouement récent autour du club grenat et validerait complètement sa stratégie.
Nombreux sont les détenteurs de billets ayant déjà proposé leurs sésames pour la rencontre contre les Tchèques et contre les Moldaves de Tiraspol sur différents sites internet. Ces derniers auront donc acheté leur pack dans l'unique objectif de venir observer l'AS Roma de Paulo Dybala et Romelu Lukaku notamment.
Le club grenat ne s'en soucie pas
Mais du côté du club grenat, on ne se fait pas de soucis avec cela. «Cela peut arriver, mais cela ne nous changerait rien financièrement, répond Loïc Luscher, responsable communication du club. Je pense tout de même que la quasi-majorité des spectateurs viendra et que l'ambiance sera au rendez-vous.»
Dominique, supporter de Servette de longue date, espère également que les rangées du stade seront bien garnies jeudi et que cela aidera à faire grandir son club. «Il faut qu'on ait un stade bien rempli, réagit-il. Le monde attire le monde comme on dit et si les «touristes» comme certains les appellent pouvaient venir un peu plus souvent, cela arrangerait finalement tout le monde. Il faut qu'ils passent un bon moment au stade pour qu'ils aient l'envie de revenir.»
Reste donc maintenant à René Weiler et à son équipe de séduire les spectateurs présents et à les inciter à faire de ce déplacement au stade un rendez-vous fréquent, même en championnat ou face à des adversaires peu sexy sur le papier.