Jérémy Frick sera titulaire contre le Slavia
René Weiler: «Je veux que nous soyons dans l'action»

À un peu plus de 24 heures de son match face au Slavia Prague, René Weiler et Alexis Antunes avaient rendez-vous avec la presse.
Publié: 20.09.2023 à 15:58 heures
René Weiler et son Servette affronteront ce jeudi le Slavia Prague au Stade de Genève.
Photo: keystone-sda.ch
Bastien Feller

Ce jeudi, Servette FC accueille le Slavia Prague pour son entrée en lice en phase de groupes d'Europa League. Un match qu'il faudra bien négocier avant de se rendre à Rome début octobre.

René Weiler et Alexis Antunes se sont exprimés sur la rencontre devant la presse et ont exprimé leur souhait: réaliser un grand match.

Un match historique pour Servette

«Tout le monde se réjouit de jouer des matches de haut niveau, relève le coach grenat. C'est un challenge pour beaucoup d'entre eux et il faut faire en sorte de pouvoir répéter cela chaque année. C'est un grand plaisir d'y participer.» D'autant plus que cette rencontre sera la première de l'histoire du club dans le nouveau format des Coupes d'Europe. Une joie que partage également son numéro dix, revenu de blessure durant la dernière trêve internationale.

«Je n'ai jamais joué de compétition européenne, note Alexis Antunes. C'est un rêve et la pression se transforme donc en envie. Nous sommes concentrés et prêts à tout donner demain.» Tout donner, il le faudra face à un adversaire habitué à jouer des matches de Coupe d'Europe. Et la rencontre devra aussi bien être préparée en amont. René Weiler connaît-il déjà son onze?

Frick sera titulaire dans les buts

«J'ai neuf ou dix joueurs en tête, avoue l'entraîneur zurichois. L'équipe a bien joué à Bulle et plusieurs joueront ainsi demain. Les retours nous ont par ailleurs fait du bien. Jérémy Frick commencera le match contre le Slavia, mais je tiens à le redire, Joël Mall a fait du très bon travail durant l'absence de Jérémy.» Le choix de son numéro un dans les cages a donc été fait et le Suisse garde sa place. Et face au gardien et ses coéquipiers, une grande équipe, peu connue dans nos contrées, se dressera.

«Je connais le niveau des autres équipes, appuie René Weiler. Tout le monde parle et c'est un problème aujourd'hui, pas seulement dans le foot. J'attends une équipe physiquement très forte et en confiance dans un championnat au niveau similaire au nôtre. Cela sera un match compliqué, mais avec des possibilités de le remporter. Mon équipe, à Bulle, a montré de belles choses et est en progression.» Pour tenter de glaner les trois points, les Genevois pourront compter sur une affluence proche des 20'000 personnes. En effet, 18'500 billets ont été vendus jusqu'à mercredi midi. Ce facteur ajoute-t-il une certaine pression aux acteurs de la rencontre?

«On doit prendre tous les matches de la même manière, avec la même mentalité, rétorque Alexis Antunes. Mais c'est sûr que ça change de jouer devant 4000 ou 18'000 spectateurs comme annoncé.» Quoi qu'il en soit, René Weiler voudra voir une équipe entreprenante. «Je veux que nous soyons dans l'action et non pas dans la réaction», affirme-t-il. Cela se fera notamment sans Nicolas Vouilloz et Boubacar Fofana, tous les deux non convoqués pour des raisons encore inconnues.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la