Toulouse s'est imposé 3-0 ce dimanche à Clermont grâce notamment à un doublé de son capitaine Vincent Sierro, auteur du 1-0 sur penalty et du 3-0 d'une jolie frappe dans le petit filet clermontois. Calme et serein comme d'habitude à mi-terrain, le Valaisan a impressionné sous la pluie auvergnate par son intelligence de jeu et sa gestion du match. Lorsque Clermont poussait, il a su poser le pied sur le ballon et calmer le tempo, même s'il en est un peu voulu à l'heure de l'analyse d'après-match, se reprochant quelques ballons perdus et se montrant comme toujours pointu dans l'auto-critique.
Alors que le kop toulousain a scandé son nom à trois reprises au stade Gabriel-Montpied, et qu'il savourait son bonheur d'avoir pris trois points qui éloignent sans doute définitivement le TFC de la zone rouge, le néo-international suisse s'est arrêté quelques minutes avant de remonter dans le bus toulousain et a accepté de revenir sur sa belle semaine, débutée avec sa première sélection en équipe de Suisse, mardi à Dublin, et conclue ce dimanche par son premier doublé en championnat de France.
Quelle semaine, quand même! Votre première sélection en équipe nationale A, votre premier doublé en France...
C'est sûr! Défendre les couleurs de mon pays a toujours été un objectif et un rêve. J'ai travaillé dur pour ça et je vais continuer. Je suis rentré de sélection en étant heureux de retrouver mes coéquipiers et ce championnat de Ligue 1. Donc contribuer à la victoire en marquant deux fois, c'est encore mieux! Le plus important, ce sont les trois points et le plaisir qu'on a à jouer ensemble. On est heureux entre nous et je pense que quand on est heureux de jouer ensemble, les résultat suivent.
Le maintien se rapproche grandement...
Oui. On est à 32 points. Je pense que le maintien se jouera à 38, donc il reste des points à aller chercher dans les sept dernières rencontres. Le plus important, ce sont les performances que l'on arrivera à faire. A chaque fois que l'on produit des performances constantes de la première à la dernière minute, on est récompensés par des points.
Et vous avez signé votre premier doublé en France...
Bien sûr. Après, le doublé, je ne l'ai pas mis tout seul (sourire). Le premier, c'est un penalty qui est très bien obtenu, après une belle action. Et le 3-0, je pense que c'est un but magnifique dans sa construction, avec une dernière passe parfaite vers moi. Je suis content d'avoir marqué, mais c'est surtout un très beau but d'équipe, comme le 2-0 d'ailleurs. On a vraiment marqué des buts d'équipe aujourd'hui.
Vous êtes d'habitude redoutable sur coup de pied arrêté, que ce soit penalty ou coup-franc, mais aujourd'hui, en plus, vous marquez dans le jeu...
Le système me le permet. Quand on joue en 3-4-3 comme aujourd'hui, je suis le milieu de terrain qui joue le plus haut. Et aujourd'hui, c'était encore plus spécial parce que le coach voulait vraiment qu'on soit trois milieux sur une ligne et moi plus haut. Cela me permet forcément de me créer des bonnes situation offensives. Je me sens bien dans cette équipe, dans ce système aussi, qui me donne cette liberté offensive. J'espère que ça va continuer.
Vous allez continuer à penser encore plus au but, alors?
Bien sûr. J'essaie d'être décisif, je veux l'être pour l'équipe et ça me réussit. Je suis content d'avoir pu marquer dans le jeu et j'espère qu'il y aura encore plein d'autres buts qui vont arriver!
Murat Yakin a déclaré en conférence de presse à Dublin qu'il était satisfait de votre prestation. Vous l'a-t-il dit aussi?
Oui, il m'a dit qu'il était content de ma semaine d'entraînement, de l'intensité que je mettais, du visage que je montrais. Et je crois qu'il était aussi content du match. Donc voilà, maintenant, à moi de faire de grosses prestations jusqu'à la fin de la saison pour me donner un maximum de chances d'aller à l'Euro.
Dès les premiers jours à La Manga, on vous a senti bien intégré à l'équipe, à l'aise à l'entraînement... C'est aussi facile qu'on le dit, d'intégrer l'équipe de Suisse?
Franchement, oui. Les plus anciens m'ont mis très à l'aise dès le début. Je connaissais déjà beaucoup de joueurs et ceux que je ne connaissais pas, les plus expérimentés, ils m'ont aidé à m'intégrer que ce soit dans les entraînements ou en match. En Irlande, j'ai pris beaucoup de plaisir, j'ai touché beaucoup de ballons, on a bien communiqué sur le terrain et je dois dire que ça a été assez facile d'entrer dans cette équipe.
Avez-vous déjà annulé vos vacances de juin et juillet?
Je n'en ai pas prévu. Dans ma tête, bien sûr que l'objectif, c'est l'Euro. Je vais travailler très dur pour y arriver. Aucun risque que je pense aux vacances aujourd'hui.
.