En marge du choc entre l'Italie et l'Ukraine, auquel il a été invité à assister à Leverkusen, Mircea Lucescu a pris quelques minutes pour réagir pour GSP à la qualification de la Roumanie à l'Euro. Celui qui est l'un des entraîneurs les plus titrés de l'histoire du football mondial, et qui a réussi des miracles quasiment partout où il est passé, est connu pour sa franchise. A 78 ans, le vieux lion a livré de belles batailles et gagné un respect énorme sur la planète football.
Lors de cette interview, Mircea Lucescu, qui connaît très bien la Suisse et son football, a également donné son avis sur Murat Yakin. Et le moins que l'on puisse dire est que le Roumain est bien au courant de ce qui se passe en équipe de Suisse et que son regard est aussi acéré que ses paroles sont critiques!
Edi Iordanescu ne s'est pas laissé influencer
Invité à dire ce qu'il pensait du sélectionneur roumain Edi Iordanescu, le technicien a estimé que celui-ci avait «réussi quelque chose de très, très important: il ne s'est pas laissé influencer par ce qui se disait autour de lui».
«Il a joué exactement comme il le fallait pour atteindre son objectif. Il n'a pas pris énormément de risques, la note artistique ne l'intéressait pas, mais il n'a pas perdu un match dans ces éliminatoires, ce qui est une belle performance. Faites un parallèle entre lui et Murat Yakin et voyez qu'il lui a été incroyablement supérieur», a estimé Mircea Lucescu, avant d'envoyer un véritable missile au sélectionneur de la Nati.
À lire aussi
«Malgré toute son expérience, Yakin a fait des choses incroyablement stupides. Il a effectué de mauvais remplacements à la fin de certains matches, lorsqu'il a sorti ses meilleurs joueurs et a perdu des points», a lancé la légende du football roumain.
Le sélectionneur roumain, lui, a été parfait
Selon lui, Edi Iordanescu a de son côté «parfaitement lu l'équipe, a toujours fait les bons changements, a parfaitement géré toutes les fins de match. C'est une performance énorme qu'il ait amené l'équipe à une phase finale. La manière et le style de jeu ont été critiqués. D'accord, c'était peut-être le cas, mais ce qui compte au final, c'est seulement la qualification.»
Pour ce match de mardi à Bucarest, Mircea Lucescu a demandé deux choses à la Roumanie. D'abord, ne pas perdre pour s'assurer de la première place et donc d'une présence dans le deuxième chapeau du tirage au sort. Et ensuite, «voir comment la Roumanie peut jouer contre une bonne équipe, la Suisse, sans la pression de participer ou non à une phase finale».
Si son avion arrive à l'heure pour assister au match de mardi entre la Roumanie et la Suisse, Mircea Lucescu a assuré qu'il assisterait à la rencontre. L'occasion de communier avec l'entier du football roumain pour célébrer cette brillante qualification pour l'Euro.