L'équipe de Suisse a retrouvé ce lundi un stade où elle a vécu l'une des plus belles émotions sa riche histoire. A l'été 2021, Vladimir Petkovic et son équipe ont en effet éliminé l'équipe de France en 8es de finale de l'Euro ici-même, dans cette magnifique Arena Națională de Bucarest. Les héros s'appelaient Mario Gavranovic et Haris Seferovic et, mardi, il faudra faire sans eux face à une équipe de Roumanie euphorique et portée par 50'000 supporters passionnés. 650 supporters suisses ont effectué le voyage et devront être bien courageux et motivés pour se faire entendre.
«Nous avons de très bons souvenirs ici et les belles émotions sont remontées quand j'ai vu le stade», a glissé Ruben Vargas à la veille d'affronter d'autres Tricolores.
Son avenir? Pas le moment d'en discuter
Assis à côté de son attaquant, Murat Yakin a quant à lui évacué toute questions concernant son avenir. Ce match face à la Roumanie pourrait bien être son dernier à la tête de l'équipe nationale, mais il n'en a rien laissé transparaître. «Pour moi, le plus important, c'est la qualification pour l'Euro. Elle est méritée. Le reste, je le laisse aux autres», a-t-il répondu, rappelant à plusieurs reprises que rien d'autre ne comptait pour l'instant que ce match à Bucarest.
«Nous voulons terminer premiers, nous savons que c'est important», a commenté Murat Yakin, revenant sur les paroles prononcées dans la foulée du match face au Kosovo. Samedi soir, après le décevant résultat nul (1-1), le sélectionneur avait en effet minimisé l'importance de cette première place, estimant que son équipe était capable de battre tout le monde et, qu'au fond, peu importait le chapeau dans lequel elle se trouvait lors du tirage au sort. Le discours a manifestement un peu changé entretemps.
Il espère voir un match ouvert
Le sélectionneur, après avoir lâché quelques banalités au sujet de la Roumanie, refusant de dire de quelques joueurs il se méfiait particulièrement, a dit son espoir de voir son équipe dominer ce mardi, comme elle l'a fait au match aller à Lucerne durant la majeure partie de la rencontre. «Nous espérons un match ouvert entre deux équipes désireuses de jouer», a-t-il appuyé.
Concernant la composition d'équipe, Murat Yakin a démenti une rumeur concernant une légère blessure de Granit Xhaka. «Je ne sais pas d'où vient cette information. Il a joué deux fois 90 minutes et il jouera mardi», a-t-il expliqué.
Denis Zakaria, qui dispute un match extrêmement important vendredi face au PSG avec Monaco, sera-t-il préservé? Pas impossible. Mais pas sûr non plus.
«Durant ce rassemblement, nous avons trois matches en six jours, ce qui est énorme. Nous avons des alternatives au milieu, nous devons évaluer l'état de fraîcheur de chacun. C'est clair, contre le Kosovo, la fatigue mentale a été grande et nous avons beaucoup voyagé et joué sur des terrains pas toujours faciles. Mais nous avons eu la possession du ballon et la charge physique a donc été moins élevée. Ce qui est sûr, c'est que nous devons protéger les joueurs. Pour chaque position, je déciderai après l'entraînement de lundi», a détaillé Murat Yakin.
Yann Sommer pourrait enchaîner un troisième match au but
Concernant l'identité du gardien de but appelé à défendre les cages mardi, Murat Yakin a rappelé que Yann Sommer partait avec une longueur d'avance. «L'idée était que Gregor Kobel dispute un match, mais il n'est pas là. Nous allons regarder avec Yann comment il se sent, on va en parler avec Patrick Foletti et nous prendrons une décision sans doute après l'entraînement de lundi», a expliqué Murat Yakin. Les deux autres prétendants sont Yvon Mvogo et Anthony Racioppi.