Manque de place sur le campus
Des étudiants genevois passent leurs examens au stade

La Haute école de gestion de Genève organise certains de ses examens de la session de février dans une grande salle attenante au stade de Servette. Un cas de figure qui reflète un problème d'infrastructure répandu dans le canton.
Publié: 27.01.2022 à 06:07 heures
|
Dernière mise à jour: 27.01.2022 à 09:42 heures
La vue sur la pelouse du Stade de Genève et le Salève depuis l'«Event Center» de l'hôtel Ramada. Une salle transformée en aula d'examens ces derniers jours.
Photo: Ramada Encore Genève
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Des centaines de cerveaux qui fument, des cœurs qui battent plus vite qu’à l’accoutumée, des ventres qui se tordent bruyamment et des fronts rendus brillants par la transpiration. Les salles d’examens accueillent un drôle de public qui y joue une partie de sa destinée.

Dans tout le pays, la session de février bat actuellement son plein. C’est aussi le cas de la Haute école de gestion de Genève (HEG). La structure carougeoise fait pourtant figure d’exception puisqu’elle organise une partie de ses examens au Stade de Genève, enceinte du Servette FC. Plus particulièrement dans une salle de 1250 mètres carrés de l’hôtel Ramada dont la baie vitrée donne sur la verte pelouse.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«La vue plongeante sur le stade permet certainement de renforcer l’esprit de compétition de nos étudiants qui n’hésitent pas à mouiller leurs maillots pour obtenir leur Bachelor», précise avec humour Xavier Burdet, responsable de la coordination de l’enseignement et membre du Conseil de direction.

Aussi des conférences et des galas

Cela fait plusieurs années que ce décor inhabituel est le théâtre de ces sessions fatidiques. Chaque année, 1500 étudiant de la HEG participent à des examens, dont les plus populaires réunissent 300 personnes. Si la majorité d’entre eux sont organisés sur le campus de Batelle, la place vient à manquer. «Il est nécessaire de disposer de grands espaces afin de laisser de la place entre les candidats, particulièrement s’il est nécessaire d’appliquer des distances plus importantes à cause du Covid», détaille Xavier Burdet.

Les jours de match de football, la salle du Ramada accueille des activités de restauration pour les VIP servettiens. «Le reste du temps, l’usage de notre «Event Center» est très varié, cela va de conférences à des galas en passant par des repas de boîte, explique Stanislas de Boissieu, directeur de l’hôtel. Nous accueillons aussi cinq ou six sessions de tests par année. J’y ai moi-même passé mon examen de patente.»

S’il ne donne pas de chiffre, le patron genevois assure que ce genre de demandes bénéficient de tarifs préférentiels, étant donné que l’endroit est occupé sur plusieurs jours d’affilée.

L’Université aux Vernets

L’antichambre du Stade de Genève a aussi été utilisée par l’Université de Genève dans le passé. «Palexpo est le seul site extérieur que nous occupons actuellement durant cette session de février, souligne Marco Cattaneo, directeur de la communication. Les examens y sont répartis dans trois salles. Nous avons besoin de grands espaces pour accueillir parfois plusieurs centaines de personnes. À cause de travaux ou des mesures sanitaires, nos infrastructures n’ont parfois pas la capacité suffisante.»

Les Vernets en mode examens, durant la session de juin de l'Université de Genève, quand les hockeyeurs de Genève-Servette sont en vacances.
Photo: DR

Ces dernières années, l’UNIGE avait aussi fait transpirer ses étudiants pour des tests de fin de semestre dans d’autres hauts lieux du sport genevois: le centre sportif de Sous-Moulin où évoluent les volleyeurs de Chênois (champions de Suisse en titre), la patinoire de Meyrin ou celle des Vernets, qui accueille habituellement les hockeyeurs de Genève-Servette.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la