Malgré la défaite 1-6
Onex s'est fait plaisir face au FC Sion

Les Onésiens ont réussi à marquer un but face au FC Sion mardi! Devant 2300 spectateurs, les Genevois, pensionnaires de 2e ligue, ont été dignes et la défaite 1-6 restera pour eux un très bon souvenir.
Publié: 31.10.2023 à 22:31 heures
|
Dernière mise à jour: 31.10.2023 à 22:32 heures
Dylan Mendes à la lutte avec Denis-Will Poha.
Photo: keystone-sda.ch
Tim Guillemin

Dès le tirage au sort de ce 8es de finale de Coupe de Suisse entre le FC Onex et le FC Sion, le danger avait été identifié. Non pas que les deux clubs aient un contentieux, bien évidemment, mais parce que le FC Sion est toujours attendu en terres genevoises. Lors du premier tour, des incidents avaient opposé les supporters du club valaisan à des fans du Servette FC venus soutenir Etoile Carouge et les images n'avaient pas été belles.

Les fusées ont volé d'un camp à l'autre à la 40e, provoquant l'interruption temporaire du match.
Photo: keystone-sda.ch

Ce mardi soir, tout s'est bien déroulé pendant 40 minutes au Stade des Arbères, à Meyrin, jusqu'à ce que des objets lumineux volent en face de la tribune principale, passant d'un secteur à l'autre, et que des supporters sédunois sortent de leur parcage pour venir s'expliquer. difficile d'en savoir plus pour l'instant. L'arbitre a alors interrompu la partie pendant plus de quinze minutes, et, fort heureusement, le jeu a pu reprendre alors que les deux équipes tentaient de se réchauffer en échangeant des passes à mi-terrain dans un beau message de communion.

Sion plie l'affaire en quelques secondes après l'interruption

Quelques dizaines de secondes plus tard, Nias Hefti pouvait inscrire le 0-2 d'une frappe puissante du gauche sous la barre et enlever tout doute (très hypothétique) sur la qualification du FC Sion. Juste avant la pause, quelques secondes plus tard, Liam Chipperfield inscrivait le 0-3 d'un tir du gauche là aussi imparable.

Le rêve du FC Onex était ainsi passé, mais les Onésiens, bonne formation de 2e ligue, tenants du titre de la Coupe genevoise, peuvent être fiers de leur première période. Devant 2300 spectateurs, dont 300 Valaisans environ en parcage, les joueurs de Daniel Nieto ont livré une belle résistance, se procurant même le premier corner de la rencontre.

Sion a mis vingt-cinq minutes à trouver la faille grâce à Liam Chipperfield

Mais Sion, bien sûr, a fait parler sa supériorité très vite, sans réussir à marquer avant la 25e. Les Valaisans se sont montrés dangereux sur coup de pied arrêté, sans plus, et ont fini par concrétiser leur domination grâce à une frappe magnifique enroulée de Liam Chipperfield, du gauche (25e, 0-1), deux minutes avant la plus belle occasion pour Onex. Mario Machado a bien joué le coup et Dylan Mendes a pu se retrouver en bonne position sur le côté gauche, sa frappe en première intention n'inquiétant cependant pas un Tim Fayulu attentif. 

Onex a connu une autre belle période autour de la 50e minute, durant trois minutes environ. 180 secondes de folie avec une occasion de la tête, un carton jaune pour Baltazar, coupable d'avoir retenu Ayrton Demange, lequel avait enrhumé le Brésilien comme il faut au milieu de terrain.

Jan Kaye, ancien joueur de Troyes, inscrit le but du 1-4!

Pour l'anecdote, Reto Ziegler a inscrit le 0-4 à la suite d'un corner. Et, absolument pas pour l'anecdote, Jan Kaye a pu marquer le 1-4 à la 79e! L'ancien attaquant de Troyes, fort d'une petite expérience en Ligue 2, a placé son coup de tête au bon endroit et provoqué une éruption de joie aux Arbères. Abdel Zagre, après avoir manqué plusieurs fois le but, a pu inscrire le 1-5 à la 85e, avant le 1-6 de Cristian Souza à la dernière seconde des arrêts de jeu.

En ce qui concerne l'ambiance, une fois mis de côté les regrettables incidents de la 40e minute, la solide performance de Loïc Fontaine est à relever. A la manière du très bon speaker du RC Lens, l'homme au micro a enflammé les Arbères ce mardi en avant-match, présentant les Onésiens avec à chaque fois une punchline bien sentie et, surtout, scandée avec le bon flow. Des rimes riches, une belle diction: les joueurs du FC Onex ont été bien mis en valeur, tel défenseur faisant ressembler l'arrière-garde à «une forteresse» et «incarnant la robustesse», tel attaquant étant un «phénomène», jusqu'à l'entraîneur, le «fantastique et très tactique» Daniel Nieto.

Une famille Fontaine pleine de talents multiples

La dernière pensée a été pour... son propre père, la «légende Claude-Alain Fontaine»! A relever que toute la famille a du talent et a pu le démontrer ce mardi, David Fontaine, frère du speaker, étant le gardien titulaire et ayant réalisé plusieurs parades de classe sur des coups de tête valaisans en première période, mais aussi sur une occasion de Yassin Fortuné à la 54e et une autre de Théo Bouchlarhem à la 61e notamment. Onex, c'est sûr, gardera un bon souvenir de ce 8es de finale de la Coupe de Suisse, le résultat n'ayant de toute façon que peu d'importance. Contrairement au fait d'avoir pu marquer un but face au FC Sion!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la