Les temps sont durs à Lyon
Les Français déçus par Xherdan Shaqiri

Xherdan Shaqiri vit des moments difficiles à Lyon. Il semble toujours ne pas être à l'aise dans le jeu de Peter Bosz. Ce n'est donc pas étonnant que les journalistes français lui donnent du fil à retordre.
Publié: 19.10.2021 à 06:02 heures
|
Dernière mise à jour: 19.10.2021 à 06:41 heures
Xherdan Shaqiri a eu du mal contre Monaco.
Photo: AFP
Alain Kunz

Les places des journalistes au Groupama Stadium de Lyon sont aussi haut perché que les places les moins chères à 19 et 25 euros. Cela présente toutefois un avantage: observer les tactiques est plus facile et le terrain de football se transforme en véritable échiquier que l'on suit d'un œil de spécialiste.

La vue depuis les places les moins chères du stade.
Photo: ALAIN KUNZ

Il était donc aisé de voir que lors du match contre Monaco, Xherdan Shaqiri continue d'offrir des solutions, essaie d’être actif, mais continue également de se déplacer vers l’intérieur du terrain. Ce n’est pas un pari gagnant. Peter Bosz l’a placé sur l’aile droite, ce qui n’est tout simplement pas la position idéale pour la star de la Nati. Il y a des raisons pour lesquelles ni Vladimir Petkovic ni Murat Yakin ne le voient dans cette position, mais plutôt au centre: Shaqiri n’est tout simplement pas un ailier. Et l’OL passe un mauvais quart d’heure. «Les joueurs lyonnais n’étaient pas dans le rythme, en commençant par Shaqiri et en poursuivant avec Aouar et Guimaraes», écrit le journal local «Le Progrès».

Paqueta, le joueur exceptionnel…

C’est pour ça que, après 67 minutes de tentatives infructueuses, Shaqiri est remplacé par Kadewere. Après cette sortie, c’est un autre Lyon que l’on peut voir sur le terrain. Cependant, cela n’est pas vraiment dû à la sortie de Shaqiri, mais plutôt à un certain Lucas Paqueta. Depuis des semaines, le Brésilien de 24 ans fait la une des journaux sportifs français. Même «le Progrès» est de la partie: «L’OL a été transfiguré par l’effet Paqueta. L’arrivée du meilleur joueur actuel de la Ligue 1 a changé le cours du match.» Le «meilleur joueur actuel» et ce, malgré Messi, Neymar ou Mbappé!

L’OL joue beaucoup mieux sous la direction de ce joueur exceptionnel, qui a foulé la pelouse avec l’équipe nationale du Brésil jeudi soir et n’était donc pas titularisé (contre la volonté de Bosz)! L’équipe est entrée dans une autre dimension, a marqué deux buts, a remporté le match et s’est hissée à la sixième place en Ligue 1.

… Shaqiri très critiqué

Shaqiri a donc vécu une soirée compliquée. «Le Progrès» lui attribue une note de 4, la plus basse de la soirée (égalité avec Aouar): «C’était une soirée ratée. Deux belles passes, mais sinon une faible activité.» «L’Equipe» est encore plus tranchante. Notre héros national n’y obtient qu’un 3, note la plus basse et la qualification peu glorieuse de "flop du match", avec le Monégasque Kevin Volland: «Le Suisse a beaucoup de mal à s’adapter au poste d’ailier droit. Il ne déborde jamais, rentre constamment vers l’intérieur, ce qui rend son jeu lisible et stéréotypé. Il a absolument besoin d’un latéral qui plonge dans son dos. Logiquement remplacé à la 67e» Le journaliste Vincent Duluc avance sans pitié que Shaqiri a déçu depuis son arrivée à Lyon.

Les temps sont donc durs pour Shaqiri. Point positif: il était à nouveau titulaire, la sixième fois d’affilée en championnat. Pour combien de temps encore?


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la