Les Genevois de la Nati sont attendus
«Nos proches pourraient remplir une tribune»

Denis Zakaria, Kevin Mbabu et Ulisses Garcia vont jouer devant leurs familles et leurs proches samedi au Stade de Genève. Les trois enfants de la ville ont évoqué ce retour aux sources.
Publié: 07.10.2021 à 16:52 heures
|
Dernière mise à jour: 08.10.2021 à 08:55 heures
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Depuis le début de la semaine, leur téléphone surchauffe. Denis Zakaria, Kevin Mbabu et Ulisses Garcia ont de la peine à suivre avec tous les messages et les appels qu’ils reçoivent. Personne dans leur entourage ne veut rater le retour de la Nati à Genève, dans la ville qui les a vus grandir. «On a presque réservé une tribune entière», s’amuse le latéral de Wolfsburg. Comme pour les mariages, les places sont chères. «On doit bien réfléchir à nos invités et on a chacun fait notre une liste», précise le défenseur des Young Boys.

Six invitations par joueur

En équipe de Suisse, chaque joueur reçoit six billets pour les matches à domicile. Autant dire que les trois Romands de la Nati ont rapidement épuisé les 18 sésames qu’ils détiennent à eux trois. En coulisses, les négociations sont rudes. «Nous avons demandé à nos coéquipiers de récupérer ceux qu’ils n’utilisaient pas», explique Kevin Mbabu. «Pour l’instant, ils sont assez radins mais on va trouver les bons arguments», s’amuse Denis Zakaria. Ulisses Garcia a déjà trouvé une brèche. «J’ai convaincu Christian Fassnacht. C’est pas mal.» Les invitations ne suffiront pas et il faudra acheter d’autres billets pour ne pas faire de déçus.

Entre la famille et les amis, les prétendants sont nombreux. Le «Zak» se réjouit surtout de jouer devant sa maman, qui n’avait évidemment pas raté ses premiers pas avec les juniors de Servette: «À cause de son travail, elle ne peut pas souvent venir me voir en Allemagne. J’ai hâte d’évoluer sous ses yeux.» Ses compatriotes n’ont pas non plus oublié leurs premiers entraîneurs et coéquipiers de l'époque: «Sans eux, on ne serait pas là aujourd’hui.» Dans la liste, Kevin Mbabu ressort le nom de Gérard Castella: «Il a réussi à me convaincre de revenir à YB pour me relancer (ndlr: en 2016). Je ne voulais pas du tout rentrer au pays parce que j’avais un sentiment d’échec. Avec le recul, cela a été le meilleur choix de ma carrière.»

Boudés par Servette

En plus de leurs origines genevoises, les Romands partagent un autre point commun: ils ont très peu joué avec Servette à Genève. Ulisses Garcia est parti à 15 ans pour terminer sa formation sous les couleurs de Grasshopper. «La Praille, c’est pourtant là que tout a commencé» pour Kevin Mbabu qui a joué sa première rencontre professionnelle en 2012 dans un derby contre Lausanne. C'est resté sa seule apparition sous le maillot grenat à domicile. Denis Zakaria n’en compte qu’une de plus. «J’aurais aimé en faire davantage, reconnaît le milieu de Gladbach qui a éclos à YB. Durant ma seule saison au SFC, je n’avais pas ma chance au début. Revenir chez moi, ça sera spécial.» Forcément, on comprend pourquoi personne ne veut rater ça.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la