Beaucoup de soleil et encore plus d'argent. Blick a appris que les cheikhs ont tenté d'attirer Murat Yakin en Arabie saoudite cet été. Al-Hilal a d'abord frappé à la porte de notre entraîneur de l'équipe nationale, puis Al-Ahli lui a fait une offre. Mais Yakin a refusé deux fois.
Pierluigi Tami, le directeur de l'Association suisse de football, a déclaré: «Aucune demande officielle n'est parvenue à la fédération. Murat nous a informés qu'il y avait des personnes intéressées, mais que ce n'était pas un sujet pour lui. C'est une déclaration forte et aussi une preuve de l'attention que lui et nous portons à notre prochain objectif, à savoir nous qualifier pour l'Euro en Allemagne.»
«Un changement n'est absolument pas envisageable»
Cet été, Al-Hilal et Al-Ahli ont fait venir dans le désert de nombreuses superstars en provenance de grands clubs européens comme Manchester City, Barcelone, Chelsea ou Liverpool. Malcolm, Ruben Neves, Sergej Milinkovic-Savic, Kalidou Koulibaly (tous à Al-Hilal) ou Riyad Mahrez, Allan Saint-Maximin, Franck Kessié, Roberto Firmino, le goal Edouard Mendy (tous à Al-Ahli) ont tous signé un contrat assurant d'un salaire mirobolant. Et les Saoudiens sont également prêts à mettre la main à la poche pour de nouveaux entraîneurs. Ainsi, il a été colporté qu'Al-Ahli aurait proposé à Marco Silva, l'entraîneur de Fulham, environ 45 millions d'euros par an pour le poste d'entraîneur.
Mais le Portugais a refusé. Tout comme Yakin. Ce dernier confirme à Blick les demandes de l'Arabie saoudite, mais ne veut pas donner de chiffres. «Pour moi, un changement n'est absolument pas envisageable dans la situation actuelle, dit-il. J'ai un contrat en cours et je suis très reconnaissant d'être l'entraîneur de la Nati. Nous sommes au milieu d'une belle campagne. Je veux me qualifier avec les joueurs et le staff pour l'Euro 2024 en Allemagne pour rendre notre pays fier en y faisant bonne figure.»
«Voyons à quel point la ligue perdure dans le temps»
Cela ne veut pas dire qu'un emploi en Pro League saoudienne n'entrera pas en ligne de compte pour lui à l'avenir. Yakin le confirme. «Je n'exclurai pas complètement cette option. Nous verrons bien si la ligue maintient son attractivité dans le temps. Il n'y a pas si longtemps, le football chinois a également investi beaucoup d'argent pour créer une grande ligue. Mais là-bas, ça n'a pas fonctionné comme prévu.»
D'ailleurs, ce vendredi, Al-Ahli ouvre la saison contre Al-Hazem. Firmino, Mahrez, le Suisse-Macédonien du Nord Ezgjan Alioski & Co. seront alors coachés par Matthias Jaissle. Al-Ahli a débauché l'Allemand du Red Bull Salzbourg deux jours avant le début de la saison en Autriche.
Beaucoup de soleil et encore plus d'argent. Tout le monde ne peut pas résister.