La mission qui attend YB ce mercredi soir à 21h s’annonce périlleuse face à Villarreal. Même si l’équipe de la Liga est un peu en crise. Après la défaite contre Osasuna ce dimanche (2-1), le «sous-marin» jaune ne navigue qu’à la onzième place. Le club doit réagir pour atteindre ses objectifs et terminer dans les quatre premiers du championnat espagnol. Rien de plus normal pour le récent vainqueur de la Ligue Europa.
A lire aussi
Sur la ligne de touche, Unai Emery est l’une des stars de l’équipe. L’entraîneur est devenu le technicien le plus titré dans l’histoire de la deuxième compétition européenne.
Le traumatisme de la «remontada»
Personne n’avait soulevé la Ligue Europa à quatre reprises. Giovanni Trapattoni en avait gagné trois: en 1977, 1991 et 1993. Unai Emery y était déjà parvenu trois d’affilée avec Séville entre 2014 et 2016. Son quatrième succès est arrivé la saison dernière, en battant Manchester United en finale. Un stade ultime encore atteint avec Arsenal en 2017, sans succès (défaite 4-1 contre les rivaux de Chelsea).
Désormais, Unai Emery veut aussi réussir sur le devant de la scène européenne: en Ligue des champions. Jusque-là, la «Coupe aux grandes oreilles» s’est toujours refusée à lui. En 2017, il dirigeait le PSG lors de la cuisante «remontada» du Barça. Les Parisiens avaient galvaudé un avantage de quatre buts, s’inclinant 6-1 au Camp Nou dans un match devenu légendaire. L’entraîneur espagnol est resté lié à l’un des moments les plus sombres de l’histoire du club de la capitale.
Le bilan d’Emery est équilibré – grâce au PSG
Une question demeure: Unai Emery peut-il gagner la Ligue des champions? Lors de ses deux années à Paris, il a à chaque fois été éliminé en huitième de finale. Un double échec qui lui a finalement coûté sa tête à Paris. Avec Séville en 2016, pour sa seule saison en Ligue des champions avec les Andalous, il n’a pas réussi à s’extraire de la phase de groupe face à la Juventus Turin et Manchester City. Avec Valence, il a encore disputé deux fois la prestigieuse compétition, atteignant une fois les quarts de finale avant de se faire encore éliminer au premier tour. Un triste sort déjà vécu en 2012 avec le Spartak Moscou.
Au total, Unai Emery a pris place sur la ligne de touche lors de 43 matches de Ligue des champions, pour 17 victoires, autant de défaites, et neuf matches nuls. Un bilan relativement médiocre. D’autant que 9 de ses 17 succès – dont deux contre le FC Bâle – datent de son passage à la tête de la richissime équipe parisienne. Avec ses autres anciens clubs, le bilan est négatif: 12 défaites en 25 matchs.
Désiré par Newcastle
Au moment d’affronter YB, le technicien espagnol est sous-pression. Villarreal doit absolument gagner. Le nom d’Unai Emery n’est plus uniquement lié au destin du «sous-marin jaune». Il serait sur la liste des candidats de Newcastle United pour succéder à Steve Bruce, qui vient d’être remercié par les «Magpies» après le rachat du club par des investisseurs saoudiens.