L’attente aura duré moins de deux semaines. «Newcastle United confirme que Steve Bruce a quitté son poste d’entraîneur principal par consentement mutuel», a déclaré le club dans un communiqué mercredi. «Il quitte les Magpies après plus de deux ans, ayant mené le club aux 13e et 12e places de Premier League.»
Dans ce texte officiel, Steve Bruce, 60 ans, s’est dit reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de diriger ce club «unique». Le club du nord-est de l’Angleterre a été racheté par un fonds saoudien il y a treize jours au terme de longues négociations, malgré l’opposition d’associations de défense des droits humains.
Son adjoint Graeme Jones dirigera l’équipe pour le déplacement de Newcastle à Crystal Palace samedi. Les «Magpies» n’ont toujours pas remporté la moindre victoire cette saison et occupent l’avant-dernière place du championnat anglais.
Ces derniers temps, le nom de Lucien Favre avait déjà résonné dans le Royaume britannique, parmi les potentiels candidats. L’entraîneur vaudois avait déjà été tout proche de signer en Premier League cet été, refusant l’offre de Crystal Palace au dernier moment. «Lulu» est libre de tout contrat depuis fin décembre et son départ précipité du Borussia Dortmund.
(ATS/Blick)