A Bâle, on parle toujours de ces «nuits inoubliables» qui ont porté le peuple rhénan jusqu’au petit matin après des victoires contre des poids lourds européens. On se souvient notamment de cette soirée mémorable vécue par le FCB au Parc Saint-Jacques en 2002 après le légendaire match contre Liverpool (3-3). Un nul qui avait permis au club de gagner son billet pour le tour intermédiaire. Plus récemment, on peut citer les victoires contre Manchester United, le Bayern Munich, Benfica ou même ce retournement de situation spectaculaire en Europa League contre Saint-Etienne.
Cette saison, le costume du héros suisse est fièrement porté par YB sur la scène européenne. Le quadruple champion national participe à la Ligue des champions, faisant même tomber l’ogre de Manchester United. Il y a tout juste un mois, les Bernois aussi ont eu droit à l’un de ces «nuits inoubliables», passée avec Cristiano Ronaldo et les stars anglaises (2-1). Le Wankdorf va vivre son second frisson ce mercredi soir en recevant Villarreal.
Le milieu de terrain Michel Aebischer est impatient: «Nous pouvons faire quelque chose à la maison – avec le soutien de nos fans. Nous verrons comment Villarreal se débrouille sur notre pelouse artificielle», a déclaré le joueur de l’équipe nationale. À l’évocation de ces grandes veillées qui marquent l’histoire du football suisse, le Fribourgeois a reconnu que YB devra «vivre une soirée parfaite pour gagner», face à une équipe espagnole joueuse et à son buteur Paco Alcacer, ancienne gloire du Borussia Dortmund de Lucien Favre.
Vainqueurs de l’Europa League
Les Bernois sont avertis du danger et Michel Aebischer n’est pas dupe. Les vainqueurs de la Ligue Europa – qui sont venus à bout de Manchester United en finale la saison dernière – seront favoris face aux Young Boys: «Une solide performance d’équipe sera impérative, avant tout sur le plan défensif. Nous devons nous inspirer du match contre Lucerne, où tout le monde s’est battu parce que nous avons longtemps joué avec un homme de moins.»
Son coéquipier Vincent Sierro veut aussi croire à un nouvel exploit européen du club bernois. «Si nous sommes aussi performants que lors de la victoire contre Manchester, alors nous aurons une chance à jouer», s’est projeté avec confiance le Valaisan.