Attention danger pour YB
Les sept merveilles de Villarreal

Sur le papier, l'équipe espagnole n'est pas un cador du football européen. Pourtant, la formation d'Unai Emery est composée de joueurs talentueux, aux histoires passionnantes.
Publié: 20.10.2021 à 13:22 heures
1/8
L'attaquant de Villarreal, Paco Alcacer, a été le joker de Lucien Favre à Dortmund.
Photo: imago images / Revierfoto
Alain Kunz

Tout d’abord, il y a Paco Alcacer (28 ans). L’attaquant de pointe est surtout connu pour son passage à Dortmund (2018-20) sous Lucien Favre. Il a marqué un nombre sensationnel de 23 buts en 37 apparitions. Mais les blessures l’ont freiné encore et encore, et lorsque Erling Haaland a rejoint le BVB, Paco a «fui» vers sa région natale de Valence pour signer à Villarreal. Au BVB, il était extrêmement efficace, surtout dans un rôle de joker. Il a battu plusieurs records de Bundesliga. Il avait notamment inscrit six goals en seulement 81 minutes de jeu, réparties sur deux matches. Cette saison, il est également utilisé comme remplaçant de luxe, ne participant qu’à la moitié des rencontres des Espagnols. Son seul but a été inscrit en Ligue des champions lors d’une défaite contre Manchester United (1-2).

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pau Torres (24 ans), le chef de la défense, est l’un des défenseurs les plus chers du monde avec une valeur marchande estimée à environ 60 millions d’euros. L’arrière originaire de Villarreal joue régulièrement pour l’équipe nationale espagnole. Il avait notamment été titulaire lors du quart de finale contre la Suisse au championnat d’Europe.

Raul Albiol a peut-être déjà 36 ans, mais il reste une légende du football espagnol. Champion du monde (2010) et double champion d’Europe (2008 et 2012), il a gagné pratiquement tout ce qu’il est possible de gagner en Espagne (avec Real Madrid, Valence et Villarreal), mais aussi en Italie pour Naples. Il y a deux exceptions à son palmarès: le Scudetto et la Ligue des Champions.

Yeremy Pino est l’un des plus grands talents du football espagnol. Le gamin de 18 ans a refusé le grand FC Barcelone pour rejoindre Villarreal. Le prometteur joyau a préféré briller grâce à un temps de jeu important, plutôt que de simplement apparaître dans la prestigieuse vitrine du Barça. Pino est devenu un joueur international à un très jeune âge. Luis Enrique l’a fait entrer en jeu lors de la demi-finale de la Ligue des Nations contre l’Italie (2-1), lorsque le double buteur Ferran Torres a dû sortir après 50 minutes. L’ailier droit avait aussi été lancé en finale contre la France (1-2), suppléant l’ancien Parisien Sarabia à l’heure de jeu.

Le défenseur central Juan Foyth a déjà honoré 12 sélections avec l’Argentine, faisant ses débuts aux côtés de Lionel Messi à l’âge de 20 ans. L’arrière ne faisait pourtant pas partie de l’équipe argentine victorieuse lors de dernière Copa América. Il n’a, pour l’instant, pas encore été appelé pour les qualifications en vue de la Coupe du monde 2022.

Alberto Moreno, 29 ans, n’a fait que quatre apparitions en équipe nationale d’Espagne, alors qu’il était titulaire à Liverpool entre 2014 et 2019. Sous-côté, le latéral gauche affiche plus de 140 apparitions avec les Reds. Le Sévillan faisait partie de l’aventure victorieuse des Anglais lors de la Ligue des champions il y a deux ans.

Gerard Moreno n’affiche que son prénom sur son maillot. L’attaquant de la Roja (29 ans, 5 buts en 17 sélections) a effectué son retour à Villarreal en 2018, en provenance de l’Espanyol de Barcelone. Un club catalan qui lui avait offert son premier contrat professionnel à 18 ans.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la