Le dossier Loris Benito n’aura finalement pas traîné. Vendredi, Christian Constantin nous annonçait qu’il avait refusé une offre de Young Boys car «elle était trop basse». Le lendemain, les choses se sont accélérées puisqu’en marge du match pour la paix entre le FC Sion et le Dynamo Kiev, le président valaisan a confirmé à nos confrères de lematin.ch et du «Nouvelliste» qu’un accord avait été trouvé avec Young Boys. Un montant «pas loin du million», selon «CC».
Ce lundi, les deux clubs ont officialisé le transfert de l’international suisse (13 sélections). Côté sédunois, on remercie Loris Benito et on rappelle qu’il «avait apporté toute son expérience dans des moments compliqués» en fin de saison dernière.
Du côté de Young Boys, on se réjouit du retour du défenseur, déjà passé par le Wankdorf entre 2015 et 2019. «Loris Benito a vécu beaucoup de choses jusqu’à présent dans sa carrière et s’est toujours mis au service de l’équipe, souligne Christoph Spycher, délégué du conseil d’administration. Avec sa mentalité et ses qualités de leader, il convient très bien à Young Boys.»
Un avis partagé par Steve von Bergen, le nouveau directeur sportif des Bernois: «Loris Benito peut être utilisé aussi bien comme défenseur gauche que comme défenseur central. Grâce à ses qualités de footballeur, sa personnalité et sa polyvalence, il enrichira notre équipe.»
Après trois ans d’exil, celui qui portera le numéro 23 se dit heureux d’être de retour «dans le club où j’ai pu vivre des succès et des moments inoubliables. Je veux contribuer à ce que YB puisse renouer avec ces succès.» Loris Benito a signé un contrat valable jusqu’en 2025.