C’est une saison particulière qui attend les fans et les clubs de Super League. Pour une fois, la pause hivernale n’aura pas lieu en décembre, mais dès le 13 novembre (après seize tours, au lieu de 18). Tout ça car le coup d’envoi de la Coupe du monde au Qatar aura lieu une semaine plus tard!
Une autre particularité qui aura lieu en Super League cette saison est due au changement de mode de championnat et de l’augmentation à douze équipes à partir de la saison 2023-24. Il n’y aura pas de relégation directe, mais plutôt deux promotions directes. Le dernier de Super League aura toujours une chance de rester dans l’élite en disputant un barrage contre le troisième de Challenge League.
Blick a analysé les effectifs des différentes équipes à deux semaines du début de ce qui sera la dernière saison sans play-off.
Zurich
L’année dernière, le FCZ est passé de zéro à héros! Mais un programme monstre attend l’équipe zurichoise pour le début de la saison: six semaines anglaises de la mi-juillet à la fin août — treize matches entre la Super League, les qualifications à la Coupe d’Europe et la Coupe de Suisse. Et il n’est pas question pour Franco Foda, le successeur d’André Breitenreiter, de tâtonner. Sinon, le nouvel entraîneur risque de regretter ses propres paroles: «Je suis convaincu que nous serons encore présents en Europe cet hiver.»
Avec 24 buts marqués en quatre matches amicaux disputés jusqu’à présent, la machine offensive est certes bien huilée — mais tous les adversaires étaient d’un niveau inférieur. Il manque toujours le successeur en attaque d’Assan Ceesay — et ce ne sera pas Ivan Santini, récemment engagé. Et puis il y a aussi le dossier Willy Gnonto, qui tient le club en haleine. Beaucoup de travail attend encore le FCZ d’ici le début de la saison.
Bâle
Sur le plan offensif, le FC Bâle a réussi de jolis coups sur le marché des transferts. Jean-Kévin Augustin et Zeki Amdouni, par exemple. À cela s’ajoutent Anton Kade et Adriano Onyegbule, deux talents prometteurs venus d’Allemagne.
Mais en défense, il y a encore des chantiers. Sur le côté gauche, le joueur de l’Olympique lyonnais Hugo Vogel a certes été une bonne réaction au départ de Raoul Petretta. Mais le club rhénan a encore besoin d’un joueur solide en défense centrale. Notamment parce qu’Arnau Comas, la pépite barcelonaise, est toujours en difficulté et a manqué une grande partie de la préparation. Mais il est certain que David Degen comblera cette lacune. Le patron de Bâle est très (trop?) actif sur le marché des transferts.
La véritable question est de savoir si toutes les nouvelles recrues auront un impact immédiat. Ou si le changement était trop important.
Young Boys
À Young Boys, il y a eu beaucoup de changements dans les bureaux. L’entraîneur intérimaire Matteo Vanetta a été remercié, tout comme son assistant Harald Gämperle. Raphael Wicky a été nommé coach et deux nouveaux assistants sont arrivés. Le poste de délégué du conseil d’administration a été créé pour Christoph Spycher. Steve Von Bergen est devenu le nouveau directeur sportif des Bernois, mais il reste un apprenti à ce poste.
Au niveau du contingent, quelques joueurs sont revenus — comme Jean-Pierre Nsamé et Alexandre Jankewitz. Il y a également des arrivées dans la capitale, avec Filip Ugrinic, Cedric Itten, Donat Rrudhani et Miguel Chaiwa. À l’inverse, Miralem Sulejmani, Guilllaume Faivre et Edimilson Fernandes ne sont plus là. Tout comme le meilleur buteur du dernier championnat, Theoson Siebatcheu, parti à l’Union Berlin. Wilfried Kanga pourrait et devrait aussi faire ses valises. Et l’un ou l’autre renfort pourrait encore arriver, outre le défenseur Loris Benito, dont le transfert de Sion à YB a été officialisé lundi par les deux clubs.
C’est ce qu’on appelle une refonte totale pour Young Boys! La perte de la couronne a laissé des traces plus importantes qu’on ne pouvait le supposer chez le quadruple champion.
Lugano
Victoire en Coupe de Suisse et quatrième place en Super League: sur le plan sportif, la saison de la troupe de Mattia Croci-Torti est une réussite. Mais, malgré le succès, Lugano a de loin l’affluence la plus basse du championnat, avec 2935 spectateurs de moyenne.
L’objectif pour la nouvelle saison est donc clair: le club tessinois doit devenir plus attractif. L’équipe doit être plus jeune, son jeu plus rapide et plus intense. Avec Ousmane Doumbia, le héros du FC Zurich, l’ancienne pépite du Bayern Munich Lukas Mai et le défenseur de Grasshopper Allan Arigoni, les Tessinois se sont déjà renforcés de manière judicieuse en défense.
Il ne manque donc plus que des renforts offensifs. Lugano veut encore recruter un ailier et au moins un attaquant. Et si Zan Celar doit quitter le club, il en faudrait alors deux. «Nous savons que Celar est observé par divers clubs, mais nous n’avons pas encore d’offre concrète sur la table», a néanmoins tenu à souligner le directeur sportif Carlos da Silva.
Saint-Gall
Avec Kwadwo Duah, les Brodeurs ont perdu leur meilleur attaquant au profit de Nuremberg — le Bernois avait marqué quinze buts en Super League la saison dernière. Le prix du joueur devrait être de plus d’un million de francs. Pour lui succéder, Saint-Gall a fait appel à Emmanuel Latte Lath, un attaquant qui appartenait à l’Atalanta Bergame, mais qui n’a pas réussi à percer en Italie. Dernièrement, il n’a marqué que trois buts en 18 matches de Serie B avec la SPAL.
L’attaque reste donc le seul chantier de Peter Zeidler. Parce que le milieu des Saint-Gallois devrait être conservé ainsi et qu’il ne faut pas s’attendre à un grand bouleversement en défense. Et avec Randy Schneider (Aarau) et Daouda Guindo (Salzbourg), deux nouvelles recrues prometteuses ont été engagées. De plus, Peter Zeidler retrouvera Chadrac Akolo, qu’il avait côtoyé au FC Sion. En résumé, il faudra compter avec le vert et blanc cette saison.
Servette
Les Genevois ont prolongé leurs vacances d’une semaine, privilégiant le repos et une préparation plus condensée. Servette arrive à la fin d’une ère durant ce mercato. Aucun accord n’a encore été trouvé avec Gaël Clichy pour convaincre le latéral de prolonger sa carrière encore une saison. Kastriot Imeri veut partir mais les grands d’Europe ne se pressent pas. Référence de la défense grenat depuis 2019, Vincent Sasso est parti au Portugal. Des départs qui n’ont pas encore été compensés.
Niveau recrutement, ce début d’été est aussi très calme. Les Servettiens ont reculé un espoir sénégalais (Diba) et une prometteur ailier allemand (Pflücke) qui arrive… de la deuxième division néerlandaise. Depuis le début de la préparation, celui-ci impressionne.
Grasshopper
Après le licenciement du directeur sportif Seyi Olofinjana le 20 juin dernier, GC voulait présenter son successeur le plus rapidement possible. Presque deux semaines plus tard, c’est chose faite: l’ancien défenseur de l’équipe nationale Bernt Haas prend la relève. Et une montagne de tâches l’attend! Le mieux serait qu’il sorte immédiatement de son chapeau un attaquant capable de marquer des buts, un ailier et un défenseur central.
Jusqu’à présent, GC a moins de joueurs que la saison dernière. Et ce n’est que grâce à une meilleure différence de buts que Lucerne qu’ils ont pu éviter la place de barrage. Un grand chantier au bord de la Limmat, qui ne peut pas être résolu par une seule signature, est celui des supporters. Ils n’étaient qu’un peu plus de 5000 en moyenne la saison dernière au Letzigrund. Cette saison, ils devraient être encore moins nombreux. Le fait que le club zurichois ne veuille pas révéler le nombre d’abonnements vendus pour la saison prochaine jusqu’à présent en dit long.
Sion
Le transfert phare du président Christian Constantin est Heinz Lindner, le gardien de l’Autriche et meilleur portier de Super League la saison passée. Beaucoup de choses changent à Sion, comme d’habitude. Mais, pour une fois, pas le coach.
Paolo Tramezzani a le droit de rester. Même si «CC» avait des doutes, car la saison dernière a été décevante — une fois de plus. Mais le président du FC Sion a opté pour la continuité et donc pour une nouvelle année de catenaccio.
L’énorme effectif doit être réduit. Ainsi, Birama Ndoye, Jan Bamert, Guillaume Hoarau, Adryan, Gaetano Berardi, Marquinhos Cipriano, Timothy Fayulu, Ivan Martic, Geoffroy Serey Die, Matteo Tosetti, Sandro Theler, Wesley, Loris Benito, entre autres, sont partis.
Numa Lavanchy, un joueur au mental d’acier, arrive de Lugano. Tout comme trois autres joueurs. Il y en aura encore d’autres — comme toujours. À moins que le nouveau directeur du football, Pablo Iglesias, ne mette enfin de la structure à Tourbillon.
Lucerne
On transpire à nouveau à Lucerne! L’hiver dernier, Mario Frick avait posé la première pierre du maintien dans l’élite grâce à une préparation acharnée. Il voulait sous ses ordres «l’équipe la plus en forme du championnat».
Rien n’a changé aujourd’hui. Durant les premières semaines d’entraînement, le coach a tellement malmené ses protégés qu’ils sont à bout de souffle après les séances. «Fatigué, mais bien», a répondu Samuele Campo en souriant lorsqu’on l’interroge sur son état de santé.
Mais il n’y a pas que le physique qui doit enfin permettre au FC Lucerne de réaliser un premier tour décent. Les joueurs de Suisse centrale doivent être plus stables en défense — et un renforcement est encore attendu dans ce secteur. De plus, Lucerne n’a toujours pas remplacé les «joueurs qui font la différence» comme Filip Ugrinic et Marvin Schulz.
C’est donc pour cette raison que Lucerne est heureux de disposer d’une semaine de préparation supplémentaire en raison du report de son match du premier tour. Du temps également pour que l’attaquant Joaquin Ardaiz — arrivé tout droit de Schaffhouse — rattrape son retard au niveau de sa forme.
Winterthour
Avec seulement 45 buts encaissés, Winterthour avait certes la meilleure défense de la saison écoulée en Challenge League. Et pourtant, le promu est toujours à la recherche d’un défenseur central. Quelques mètres derrière, le directeur sportif Oliver Kaiser a comblé un vide. Avec Timothy Fayulu (Sion) arrive un gardien qui, contrairement à son prédécesseur Raphael Spiegel, a de l’expérience en Super League.
Le départ du meilleur buteur Roberto Alves fait mal. Avec 24 réussites, il avait largement contribué à la promotion la saison dernière. Mais il était libre de partir pour la Mazovie, dans l’est de la Pologne.
En recrutant Florian Kamberi, Francisco Rodriguez et Matteo di Giusto, Winterthour a acquis trois nouveaux joueurs offensifs et Samuel Ballet a pu être acheté à Young Boys. Mais tout cela ne change rien au fait que le promu débutera la saison en tant que favori… à être lanterne rouge. Tout autre résultat que la 10e place serait un grand succès en raison des possibilités financières du club zurichois.