La stupéfaction est grande en avril 2019. Un tournoi de poker à Divonne-les-Bains publie la photo de son vainqueur. Adryan, joueur du FC Sion, qui remporte par la même occasion 17’000 euros.
Ce même Adryan devait être à ce moment-là au Letzigrund, stade dans lequel ses coéquipiers venaient de s’incliner 1-0 face au FC Zurich. Certes, le Brésilien était blessé et ne pouvait pas jouer. Mais de là à passer la nuit à un tournoi de poker…
Christian Constantin, le président du FC Sion, l’avait obligé à reverser une grande partie de son pactole à ses coéquipiers.
Les tribulations du Brésilien
Adryan est de retour à Sion depuis août 2021, après deux prêts qui l’ont mené à Kayserispor en Süper Lig turque et au Avai FC dans son Brésil natal. Ce sont des temps difficiles que traverse l’ancien prodige, lui qui a côtoyé la star du PSG Marquinhos lorsqu’il était international U17. «En Turquie, on m’a fait des dizaines de promesses qui n’ont pas été tenues, explique-t-il. Ni mon salaire ni mes primes ne pointaient le bout de leur nez. Je suis donc reparti. J’ai atterri dans mon pays natal. Mais là, j’étais souvent blessé. Vers la fin, je suis resté six mois sans club, car je n’avais pas le droit de voyager à cause de la pandémie. Au moins, j’ai pu remettre mon corps en état. Et me revoilà maintenant. Je ne suis pas blessé, je suis en forme et je me sens très bien.»
Pourquoi revenir à Sion, alors que Christian Constantin n’avait pas vraiment apprécié l’histoire de Divonne-les-Bains? «C’est tout simple: j’avais encore un contrat jusqu’à la fin de l’année», répond Adryan. Celui-ci comprenait une option de prolongation que le FC Sion a déjà levée. CC a dû vraiment se prendre d’affection pour le Brésilien, pour lequel il avait déboursé trois millions de francs après ses passages à Cagliari, Leeds et Nantes.
Papa pour la deuxième fois
Et Adryan en a fait de même avec le Valais, même s’il avait dit lors de son départ en 2019 qu’il avait y vécu trop de mauvais moments et qu’il en avait assez des montagnes. «Bien sûr. J’aime le Valais, le club et les gens ici. Gelson (ndlr: Fernandes, vice-président du FC Sion), tout comme Barth Constantin, ont fait des efforts pour que je revienne et m’ont fait confiance. Je ne pouvais donc pas dire non. Désormais, un nouveau chapitre commence.»
Car il a encore des choses à prouver en Suisse. «La première fois que je suis venu ici, j’étais divorcé depuis une semaine de ma femme, avec qui j’ai eu ma première fille. À ce moment-là, j’avais encore la tête au Brésil.» Première fille? «Oui, ma deuxième femme est enceinte. Ce sera encore une fille», révèle Adryan.
«J’ai arrêté de jouer au poker»
Il est donc venu le temps de voir ce qu’un Adryan en pleine forme, heureux en ménage, vaut réellement sur le terrain. A moins qu’il ne préfère à nouveau le poker au football. «Ce n’est plus possible. J’ai arrêté de jouer au poker. Ma femme me tuerait sinon… Et je n’ai rien gardé de ce que j’avais gagné. J’ai invité l’équipe à un brunch. Et j’ai donné le reste à une fondation en faveur des enfants dans les rues à Rio.»