La joie des Servettiennes
«Cette semaine, Genève a écrit l'histoire du sport suisse»

Les Servettiennes ont remporté leur première Coupe de Suisse samedi en battant Saint-Gall à Zurich. Réactions des joueuses et de l'entraîneur Eric Sévérac.
Publié: 29.04.2023 à 20:26 heures
1/6
Après Sion et Yverdon, Servette Chênois est le troisième club romand a remporté la Coupe de Suisse.
Photo: Keystone
10 - Ugo Curty - Journaliste Blick.jpeg
Ugo CurtyJournaliste Blick

Le sport suisse vire au grenat. Après le titre de Genève-Servette en hockey, Servette Chênois a remporté sa première Coupe de Suisse en football, en battant Saint-Gall samedi en finale au Letzigrund (1-0). «Plusieurs joueuses étaient à la patinoire jeudi, s’est amusée Nathalia Spälti, juste après la remise du trophée. Cette semaine, Genève a écrit l’histoire du sport suisse. C’est incroyable de pouvoir faire partie de cela.»

Inês Pereira a joué un grand rôle dans cette victoire servettienne. La gardienne a réalisé plusieurs parades décisives. «Depuis que je suis arrivée à Genève, je voulais absolument gagner un trophée, c’est désormais chose faite, s’est félicitée la Portugaise. C’est une grande ville de sport et les clubs grenat méritent tout le bien qui leur arrive. J’espère que la saison prochaine, ce sera le tour du Servette FC masculin.»

Peu de grenat en tribunes

Le public genevois était clairsemé dans les tribunes du Letzigrund samedi. La faute notamment à une organisation ratée. Quelques minutes après le titre de Servette Chênois, le SFC affrontait Saint-Gall au Stade de Genève en championnat. La rencontre n’a été déplacée que de deux heures.

Plusieurs milliers de supporters saint-gallois ont néanmoins préféré la finale de la Coupe féminine. En tribunes, la domination était totale. Sur le terrain, les joueuses de Marisa Wunderlin ont failli déjouer les pronostics.

L'exemple du FC Sion en Coupe

«En Coupe, le favori ne gagne pas toujours et le FC Sion l’a démontré à de nombreuses reprises chez les hommes, a souligné Eric Sévérac, le coach servettien. Je l’avais rappelé à mes joueuses avant le match. Même si nous avons souffert, nous avons tenu bon et nous fêtons un succès mérité.»

Dès samedi, Servette Chênois sera en lice des play-off du championnat pour un doublé. «Le premier objectif atteint, a poursuivi Eric Sévérac. Nous avons annoncé en début de saison que nous voulions tout gagner. Nous avons désormais cinq matches devant nous pour le titre de champion.»

La première étape sera à Aarau samedi pour la rencontre aller du quart de finale. En demi-finale, les Genevoises pourraient retrouver le FC Saint-Gall.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la